1 min de lecture États-Unis

États-Unis : à 14 ans, cet adolescent est candidat au poste de gouverneur du Vermont

Selon la Constitution du Vermont, toute personne ayant vécu dans l'État au moins 4 ans avant l'élection peut se présenter comme candidat au poste de gouverneur.

À seulement 14 ans, Ethan Sonneborn est candidat au poste de gouverneur du Vermont.
À seulement 14 ans, Ethan Sonneborn est candidat au poste de gouverneur du Vermont. Crédit : Capture d'écran / Facebook
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

Programme, site de campagne, meetings... Ethan Sonneborn fait tout comme un grand. Mais ce candidat au poste de gouverneur de l'État du Vermont aux États-Unis n'a que 14 ans. Il est en lice dans la primaire démocrate, qui a lieu ce mardi 14 août.

Son site de campagne détaille son programme complet. Encouragement à l'engagement des jeunes en politique, soutien à la protection sociale universelle, défense des droits de la communauté LGBT, proposition d'une taxe carbone et respect de l'accord de Paris... Ses idées sont très proches de celles de Bernie Sanders, sénateur du Vermont et candidat à la primaire démocrate en 2016 lors des élections présidentielles américaines.

Sa candidature n'est donc pas une blague, et elle est même légale. Comme ce jeune candidat le rappelle sur son site, selon la constitution du Vermont, toute personne ayant vécu dans l'État au moins 4 ans avant l'élection peut se présenter comme candidat au poste de gouverneur. Or le jeune homme y vit depuis toujours.

Alors même qu'il n'est pas en âge de voter, Ethan Sonneborne est ainsi un candidat sérieux, qui a même affronté ses adversaires, 4 à 5 fois plus âgés que lui, lors d'un débat. Malgré sa bonne volonté, ses chances de remporter la primaire démocrate sont toutefois très minces. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Insolite Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants