1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : 6 héros ordinaires invités par Barack Obama à son discours devant le Congrès
4 min de lecture

États-Unis : 6 héros ordinaires invités par Barack Obama à son discours devant le Congrès

Parmi les invités du président américain figurent Spencer Stone, le héros de l'attaque du Thalys, ou encore Satya Nadella, le PDG de Microsoft. Mais Obama a aussi invité des citoyens exceptionnels, moins connus en France.

Aux côtés de Michelle Obama, 23 invités incarnent l'Amérique de Barack Obama
Crédit : MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Martin Cadoret
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Barack Obama prononçait mardi 12 janvier son dernier discours sur l'état de l'Union aux États-Unis. L'occasion pour lui de dresser un bilan de son administration pendant sa présidence mais également d'inviter quelques personnalités marquantes, comme le veut l'usage. Symboliquement, ils sont supposés représenter la vision des États-Unis portée par le président.

Certains de ses 23 noms ne seront pas inconnus aux Français. Il y a par exemple Spencer Stone, un des américains qui a aidé à déjouer l'attaque du Thalys en août 2015, ou encore le PDG de Microsoft, Satya Nadella, pour son engagement en faveur de l'éducation à l'informatique. D'autres invités sont inconnus du public français. Il s'agit pourtant de véritables héros ordinaires, aux trajectoires personnelles surprenantes ou belles. Voici les 6 plus belles histoires.

1. Braeden Mannering, 12 ans et fondateur d'une ONG

Le petit garçon a gagné un concours organisé par la Maison Blanche en 2013, ayant pour thème la nourriture saine. Michelle Obama, dont il s'agit du cheval de bataille, avait alors demandé au petit garçon ce qu'il comptait faire dans ce domaine. Braeden Manning a donc lancé Brae's Brown Bags (3D). Son projet : donner aux SDF un petit sac marron contenant quelques produits sains, de l'eau, un message de l'enfant et une liste de services sociaux à contacter en cas de problèmes. Avec les 2.600 bénévoles qu'il a recrutés, Breaden a distribué plus de 4.500 sacs.

2. Sue Ellen Allen, ancienne prisonnière

Après avoir arnaqué des investisseurs dans les années 90 et fui avec son mari, cette Américaine se dénonce aux autorités en 2002. Sue Ellen Allen, malade du cancer et incapable de payer la somme réclamée par la justice, est au bout du rouleau. Elle et son mari sont condamnés à 10 ans de prison, une peine qu'ils ne purgeront que partiellement - 6 ans et 9 mois pour elle, 7 ans et 4 mois pour lui. Très affectée par le décès de celle avec qui elle partageait sa cellule, Sue Ellen crée à sa sortie Gina's Team, du nom de la prisonnière décédée. Cette association basée en Arizona organise des rencontres entre détenus et éducateurs, responsables locaux et bénévoles dans les prisons. L'organisation aide aussi les détenus à se réinsérer.

3. Cynthia Doza, infirmière de guerre et ancienne SDF

À lire aussi

La guerre du Vietnam a laissé des traces chez Cynthia Doza. Ancienne infirmière de guerre, elle rentre aux États-Unis traumatisée. Après quelques années à travailler en tant qu'infirmière, elle devient sans domicile fixe à Los Angeles. Début 2015, elle trouve refuge à Veterans Village, une ONG de Las Vegas qui accueille les anciens combattants traumatisés. Au sein de la communauté, elle soigne et conseille les vétérans. En novembre 2015, la ville de Las Vegas annonce qu'elle a réussi à fournir un logement à tous les anciens combattants comme Cynthia Doza, qui est devenue un symbole de ce combat.

4. Mark Davis, PDG d'une société de panneaux solaires

L'ancien basketteur des Washington Bullets s'est reconverti dans entrepreneuriat social. Son créneau ? L'installation de panneaux solaires à destination des ménages défavorisés, tout en favorisant la création d'emplois dans le domaine des énergies renouvelables. En 2009, il lance sa société, WDC Solar. Le succès est instantané. Pour installer les panneaux, il forme des dizaines d'étudiants et de locaux pendant l'été et organise des ateliers pour montrer concrètement aux habitants les bénéfices de l'énergie solaire. Mark Davis assure que la facture énergétique des foyers concernés baisse de 30%. Pour aider Haïti après le tremblement de terre en 2010, son entreprise a même participé à fabriquer des "valises solaires" portables, afin de produire de l'électricité à partir de n'importe où.

5. Lisa Jaster, première femme diplômée de la Ranger School

La Ranger School, une école de l'armée américaine, fournit la formation militaire la plus difficile au monde. Lisa Jaster a créé un petit événement en devenant à 37 ans la première femme réserviste à en être diplômée. En tout, elle est la troisième femme à terminer le cursus mais son parcours est atypique. Contrairement aux deux autres militaires âgées d'une vingtaine d'années, Lisa Jaster est également mère de deux enfants et ingénieure dans une compagnie pétrolière. Elle avait toutefois servi 7 ans dans l'armée régulière à partir de 2000.

6. Jim Obergefell, activiste "accidentel" de la cause LGBT

L'histoire personnelle de Jim Obergefell a changé la Constitution américaine. Grâce à son action en justice, le mariage homosexuel est considéré comme un droit fondamentalTout a commencé lorsque Arthur, son conjoint, a contracté la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative incurable, en 2011. Deux ans plus tard, Jim et Arthur se marient à la hâte dans le Maryland, car l'Ohio, où ils habitent, ne reconnaît pas le mariage homosexuel. Mais dès leur retour dans l'Ohio, la justice locale déclare qu'Arthur sera notifié "célibataire" à sa mort, leur union dans l'État voisin n'ayant aucune valeur. À partir de ce moment-là, Jim Obergefell va mener une bataille juridique qui se terminera en juin 2015, lorsqu'un arrêt de la Cour suprême des États-Unis attribue au mariage homosexuel le statut de droit constitutionnel. Dès lors, l'union devient légale dans les 14 États ne l'ayant pas autorisée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte