1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Etats-Unis : 18 millions de dollars pour trouver 4 "terroristes" en Afrique
1 min de lecture

Etats-Unis : 18 millions de dollars pour trouver 4 "terroristes" en Afrique

Les Etats-Unis offrent jusqu'à 18 millions de dollars pour toute information conduisant à l'arrestation de quatre "terroristes".

halid al-Barnawi, chef présumé d'Ansaru qui avait enlevé Francis Collomp (photo) est sur la liste des 4 terroristes.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Etats-Unis offrent jusqu'à 18 millions de dollars de récompense pour toute information conduisant à l'arrestation de quatre "terroristes" opérant en Afrique de l'Ouest et du Nord, a indiqué ce vendredi 13 juin la diplomatie américaine.

Dans le cadre de son programme Récompenses pour la Justice, le département d'Etat cible le dirigeant présumé du groupe islamiste armé basé au Nigeria, Ansaru, deux membres fondateurs du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) et un quatrième individu lié à des organisations "terroristes" en Egypte.

Un membre de Boko Haram dans le viseur

Washington offre d'abord jusqu'à cinq millions de dollars pour espérer retrouver Khalid al-Barnawi, chef présumé d'Ansaru, issu de l'organisation nigériane islamiste radicale Boko Haram. Ansaru est entre autres responsable de l'enlèvement en décembre 2012 de l'ingénieur français Francis Collomp, qui s'était évadé en novembre dernier

Le département d'Etat est aussi à la recherche de Hamad al-Khairi et de Ahmed al-Tilemsi, qui ont fondé le Mujao, un groupe jihadiste armé opérant au Mali et au Niger et responsable de l'enlèvement de plusieurs Français. Le Mujao a annoncé en avril la mort de l'otage français Gilberto Rodriguez Leal, qui avait été enlevé en novembre 2012 dans le nord du Mali.

Jusqu'à trois millions de dollars pour un expert en explosif

À écouter aussi

Cinq millions de dollars sont offerts par Washington pour toute information à propos de chacun de ces deux hommes, également sur la liste noire des "terroristes internationaux".

Enfin, les Etats-Unis proposent jusqu'à trois millions de dollars pour retrouver Abou Yousouf al-Muhajir, un expert en explosifs, ancien membre d'un groupe extrémiste égyptien (TWJ-Egypte), actif dans le Sinaï entre 2004 et 2006, selon le département d'Etat. Muhajir serait impliqué dans plusieurs projets d'attentats en Egypte, y compris contre des intérêts américains.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte