Jean-Luc Mélenchon a demandé ce jeudi 30 avril une enquête judiciaire et une enquête parlementaire après des révélations de presse sur des écoutes auxquelles se serait livré le renseignement allemand pour le compte des États-Unis.
Le quotidien Süddeutsche Zeitung assure ce jeudi (lien en Allemand) que les services de renseignement allemands ont espionné de "hauts fonctionnaires du ministère français des Affaires étrangères, du Palais de l'Élysée et de la Commission européenne".
L’espionnage des institutions et moyens de la diplomatie de la France est un crime puni par le code pénal
Jean-Luc Mélenchon
Rappelant que "l’espionnage des institutions et moyens de la diplomatie de la France est un crime puni par le code pénal comme atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation", Jean-Luc Mélenchon "demande l’ouverture conjointe d’une enquête parlementaire et d’une enquête judiciaire pour faire toute la lumière sur ces atteintes à la souveraineté de la France", dans un communiqué.
Il juge aussi que "le gouvernement français doit convoquer l’ambassadeur d’Allemagne pour exiger des explications. Et François Hollande doit demander à Angela Merkel de présenter des excuses à la France".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte