1 min de lecture Espionnage

Espionnage de la France : Mélenchon réclame des excuses de Merkel

Après les révélations selon lesquelles l'Allemagne aurait écouté la France, Jean-Luc Mélenchon réclame une enquête et des excuses.

Jean-Luc Mélenchon lors d'une manifestation à Paris le 15 février 2015 (archives).
Jean-Luc Mélenchon lors d'une manifestation à Paris le 15 février 2015 (archives). Crédit : LOIC VENANCE / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Jean-Luc Mélenchon a demandé ce jeudi 30 avril une enquête judiciaire et une enquête parlementaire après des révélations de presse sur des écoutes auxquelles se serait livré le renseignement allemand pour le compte des États-Unis.

Le quotidien Süddeutsche Zeitung assure ce jeudi (lien en Allemand) que les services de renseignement allemands ont espionné de "hauts fonctionnaires du ministère français des Affaires étrangères, du Palais de l'Élysée et de la Commission européenne".

L’espionnage des institutions et moyens de la diplomatie de la France est un crime puni par le code pénal

Jean-Luc Mélenchon
Partager la citation

Rappelant que "l’espionnage des institutions et moyens de la diplomatie de la France est un crime puni par le code pénal comme atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation", Jean-Luc Mélenchon "demande l’ouverture conjointe d’une enquête parlementaire et d’une enquête judiciaire pour faire toute la lumière sur ces atteintes à la souveraineté de la France", dans un communiqué.

Il juge aussi que "le gouvernement français doit convoquer l’ambassadeur d’Allemagne pour exiger des explications. Et François Hollande doit demander à Angela Merkel de présenter des excuses à la France".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espionnage NSA France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants