Le quotidien Süddeutsche Zeitung paru ce jeudi 30 avril a révélé que les services de renseignements allemands auraient espionné la France pour le compte de l'agence américaine NSA. De hauts fonctionnaires de l’Élysée, du ministère des Affaires étrangères et de la Commission européenne auraient été mis sur écoute pendant plusieurs années.
La NSA aurait donné aux services secrets allemands des millions de numéros de téléphone et d'adresses informatiques IP pour qu'ils les espionnent depuis la station d'écoute de Bad Aibling, en Bavière. Le BND explique aujourd'hui que les demandes de la NSA étaient tellement nombreuses pour ne pas répondre à celles qui n'étaient pas appropriées.
Pour l'heure, il est difficile de savoir si la chancellerie était au courant de ces pratiques. L'actuel ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, qui faisait partie de l'administration fédérale à l'époque, devra s'expliquer mercredi devant une commission d'enquête parlementaire.
- Un des complices présumés de Sid Ahmed Ghlam, a affirmé avoir agi sur ordre d'un commanditaire vivant en France. Il n'a cependant pas révélé l'identité de cette personne et n'a livré aucune adresse.
- Des soldats français sont soupçonnés d'avoir abusé sexuellement des enfants mineurs à Bangui, en Centrafrique, entre décembre 2013 et juin 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte