Les grandes oreilles de Berlin ! L'Allemagne aurait espionné l'Élysée pour le compte des services secrets américains, selon les révélations du quotidien Süddeutsche Zeitung ce jeudi 30 avril. Des écoutes auraient été réalisées entre 2002 et 2013 depuis un site en Bavière, qui impliquerait la présidence de la République mais aussi des hauts fonctionnaires du Quai d'Orsay et de la Commission européenne.
"Je ne sais pas ce qui s'est passé. Ceci devra être réglé par les autorités allemandes, y compris parlementaires, et nous verrons", a commenté Jean-Claude Juncker, président de la Commission tandis que Paris se bornait à indiquer être "en contact étroit avec (ses) partenaires allemands sur ce sujet".
Des accusations troublantes alors qu'Angela Merkel s'était insurgée il y a plusieurs mois lorsqu'elle avait appris que les renseignements américains surveillaient son téléphone. Les questions sont donc nombreuses. Que savait la chancellerie ? Depuis quand ? "Dans le meilleur des cas, la chancellerie ne voulait pas savoir ce que la NSA fabriquait sur le sol allemand - en l'occurrence espionner nos 'amis' en Europe", écrivait le quotidien le plus lu d'Allemagne, Bild.
Pour le moment, les regards sont tournés vers Thomas de Maizière, actuel ministre de l'Intérieur et ministre de la chancellerie au moment des faits. Ce proche d'Angela Merkel devra s'expliquer mercredi 6 mai lors d'une réunion de la Commission de contrôle parlementaire.
Si l'opposition réclame la démission de Thomas de Maizière, ces révélations font aussi des remous au sein même de la grande coalition (SPD-CDU) au pouvoir. Un responsable du parti social-démocrate a demandé de mettre tous les faits sur la table et de faire la lumière sur toute cette histoire. Le parti redoutait notamment une dégradation des relations entre la France et l'Allemagne alors qu'Angela Merkel est restée muette jusqu'à présent.
Il faut dire que la chancelière ne semble guère menacée. Si certains analystes envisageaient des conséquences pour l'avenir du ministre de l'Intérieur, la chef du gouvernement apparaît intouchable. "Mme Merkel n'est menacée que si l'état-major de la CDU a le sentiment qu'elle pourrait ne pas gagner en 2017, ce qui n'est pas le cas actuellement", tranchait Gero Neugebauer, politologue à la Freie Universtität de Berlin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte