1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Espagne : une localité vote l'interdiction du voile intégral dans les lieux publics
1 min de lecture

Espagne : une localité vote l'interdiction du voile intégral dans les lieux publics

Une ville catalane a décidé d'interdire le port du voile intégral dans les lieux publics pour des raisons "de sécurité publique", même si cette pratique est très minoritaire.

La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La localité catalane de Reus, dans le nord-est de l'Espagne, a interdit le port du voile intégrale dans les lieux publics, deux ans après une décision similaire dans une autre ville, annulée par la justice.


La réglementation à Reus empêchait déjà "l'usage de la Burqa, passe-montage, casque, tout élément qui empêche l'identification des personnes dans les locaux municipaux. L'idée est que cette réglementation s'étende à la voie publique et aux autobus municipaux", a affirmé à la presse l'ajointe au maire chargé de la sécurité Alicia Alegret. "Il s'agit d'une question de sécurité publique" et non de religion, a-t-elle assuré, pour justifier l'interdiction du niqab (voile qui ne laisse apparaître que les yeux) et de la burqa (qui couvre le visage d'un filet).


Cette décision a été critiquée par l'association musulmane Watani qui a dénoncé, dans un communiqué une "interdiction de la liberté religieuse". "Nous doutons que ce soit une question 'soulevée par la société', étant donné son utilisation qui est très minoritaire", souligne-t-elle.

En juillet 2010, une autre localité catalane, Lérida (nord-est), était devenue la première ville espagnole à interdire le port du voile intégral dans 130 lieux de la ville. Cette décision avaient été annulée par la suite par le Tribunal suprême. Début juillet 2010, le Parlement régional catalan avait finalement rejeté, à l'issue d'un vif débat en Espagne, une motion en faveur de l'interdiction totale du port du voile islamique intégral dans toute cette région, après l'avoir adoptée dans un premier temps.

La communauté musulmane représente 1,2 million de personnes mais le port du voile intégral est très minoritaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte