1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Espagne : plus de 200 migrants débarquent à Melilla
1 min de lecture

Espagne : plus de 200 migrants débarquent à Melilla

Plus de 200 migrants venus d'Afrique subsaharienne ont franchi la frontière espagnole depuis le Maroc vendredi matin à Melilla.

La frontière franco-marocaine, à Melilla, le 17 octobre 2013. (archives)
Crédit : PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Environ 300 migrants, selon la préfecture, ont lancé à l'aube un nouvel assaut contre la triple frontière grillagée qui sépare Melilla du Maroc. Dans la matinée, "214 immigrants avaient rejoint le Centre d'accueil pour immigrés" du gouvernement espagnol, "chantant des chants de joie alors qu'ils traversaient la ville", a indiqué la préfecture dans un communiqué. 

L'assaut, selon la préfecture, a été lancé à 06H00 du matin pas les migrants regroupés du côté marocain de la frontière, qui ont jeté "tous types d'objets, des pierres, des bâtons et des bouteilles contre les agents de la Garde civile", dont l'un a été légèrement blessé. Ces derniers jours, le centre d'accueil, débordé, hébergeait déjà plus de mille personnes pour une capacité de 480 places, alors que plusieurs centaines d'immigrés sont déjà arrivés par vagues à Melilla depuis le début de l'année.

Interdiction de tirer sur les migrants

Ces dernière semaines, la ville a été soumise à une pression migratoire accrue, tout comme l'autre enclave espagnole de Ceuta, dans le nord du Maroc. C'est là que 14 migrants au moins étaient morts noyés le 6 février en essayant de pénétrer en territoire espagnol via le littoral. La riposte ce jour-là des forces de l'ordre espagnoles, accusées par des défenseurs des droits de l'homme et des migrants témoins de la scène, d'avoir tiré des balles en caoutchouc contre les clandestins, avait suscité une vive polémique en Espagne. 

Après cet assaut tragique, le ministère de l'Intérieur a annoncé que la Garde civile avait désormais interdit à ses agents de tirer des balles en caoutchouc pour repousser les tentatives d'entrée en force d'immigrants à Ceuta et Melilla.

À lire aussi

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte