1 min de lecture International

Espagne : la population favorable à un référendum sur la monarchie

Une majorité d'Espagnols souhaite participer à un référendum sur l'avenir de leur monarchie, selon un sondage.

Un participant à une manifestation pour l'abolition de la monarchie en Espagne, le 7 juin 2014 à Madrid
Un participant à une manifestation pour l'abolition de la monarchie en Espagne, le 7 juin 2014 à Madrid Crédit : AFP / PEDRO ARMESTRE
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La monarchie espagnole semble mal en point, une semaine après l'annonce de l'abdication du roi Juan Carlos. Un sondage, publié ce dimanche 8 juin par le quotidien El Pais, révèle que 62% de la population aimeraient qu'un référendum soit organisé sur l'avenir de la royauté.

Dès la nouvelle l'annonce de l'abdication, le 2 juin, des dizaines de milliers d'opposants à la monarchie avaient manifesté partout en Espagne, réclamant un référendum et l'instauration d'une république.

Scandales à répétition

Le prince héritier Felipe, âgé de 46 ans, doit prêter serment dans les jours qui viennent. En Espagne, les partis favorables à la monarchie, dont le Parti populaire (de droite) au gouvernement, et le Parti socialiste, première force d'opposition, rassemblent plus de 80% des sièges du Parlement.

Depuis 2011 et les dernières élections législatives, la crise économique et les scandales qui ont entaché la fin de règne de Juan Carlos ont fait plonger sa popularité, et la monarchie n'a pas échappé à la perte de confiance générale envers les institutions.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Espagne Monarchie espagnole
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants