Espagne : la population favorable à un référendum sur la monarchie
Une majorité d'Espagnols souhaite participer à un référendum sur l'avenir de leur monarchie, selon un sondage.

La monarchie espagnole semble mal en point, une semaine après l'annonce de l'abdication du roi Juan Carlos. Un sondage, publié ce dimanche 8 juin par le quotidien El Pais, révèle que 62% de la population aimeraient qu'un référendum soit organisé sur l'avenir de la royauté.
Dès la nouvelle l'annonce de l'abdication, le 2 juin, des dizaines de milliers d'opposants à la monarchie avaient manifesté partout en Espagne, réclamant un référendum et l'instauration d'une république.
Scandales à répétition
Le prince héritier Felipe, âgé de 46 ans, doit prêter serment dans les jours qui viennent. En Espagne, les partis favorables à la monarchie, dont le Parti populaire (de droite) au gouvernement, et le Parti socialiste, première force d'opposition, rassemblent plus de 80% des sièges du Parlement.
Depuis 2011 et les dernières élections législatives, la crise économique et les scandales qui ont entaché la fin de règne de Juan Carlos ont fait plonger sa popularité, et la monarchie n'a pas échappé à la perte de confiance générale envers les institutions.