Espagne : Felipe VI tend la main à la Catalogne
Le nouveau roi d'Espagne a exprimé son "respect" envers la Catalogne et plaidé pour une "collaboration sincère et généreuse".

"La collaboration sincère et généreuse est la meilleure voie pour répondre aux aspirations légitimes de chacun, pour atteindre de grands objectifs collectifs au bénéfice du bien commun et de l'intérêt général", a déclaré ce jeudi 26 juin Felipe VI, au cours de son premier voyage en tant que roi d'Espagne.
Dans son discours prononcé dans un catalan quasi parfait, le roi a souligné que ses nombreuses visites dans une Catalogne, dont il a loué "la capacité d'initiative, l'esprit de réflexion et de critique ou l'ouverture vers l'extérieur", étaient destinées à "transmettre des messages de respect, de compréhension et de vie en commun".
Le référendum d'autodétermination au cœur des tensions
Ce voyage revêt une valeur hautement symbolique au moment où cette région du Nord-Est de l'Espagne entend organiser un référendum d'autodétermination le 9 novembre, en dépit de l'opposition de Madrid qui la juge illégale.
La poussée indépendantiste de cette région fait partie des dossiers les plus brûlants pour Felipe qui amorce un début de règne difficile. Le roi, qui ne dispose pas de réels pouvoirs dans la monarchie parlementaire espagnole, est poussé par certains d'user de son influence pour tenter de trouver une issue à la crise.
Aucune rencontre officielle n'était prévue avec le président nationaliste catalan Artur Mas, qui porte le projet de référendum. Mais les deux hommes devraient participer à un dîner en privé dans la soirée.