En Espagne, un jeune adolescent vient de bénéficier d’une cure de désintoxication durant deux mois parce qu’il était devenu accro au jeu vidéo Fortnite. Sa santé était en danger puisqu’il passait entre 18h et 20 heures par jour à jouer. Il est le premier cas clinique mondial concernant une addiction à un jeu vidéo.
C’est un traitement de choc que vient de recevoir le jeune garçon, âgé de 15 ans, originaire de Castellón, une petite ville du littoral méditerranéen. Dans un premier temps, l’adolescent a été placé en isolement comme le raconte le médecin chef de l’hôpital, qui tire la sonnette d’alarme : "dans les premiers jours, le mal-être émotionnel intérieur est très intense, mais il diminue vite et on peut alors revenir sur comment se déroulait sa journée d’addiction",
En état de choc après le décès de sa mère, le garçon s’est réfugié dans le jeu vidéo, se coupant du monde, oubliant même de se nourrir ou de dormir. Au bout de quelques semaines d’hospitalisation, le jeune garçon a pu à nouveau s’approcher d’un écran sous le contrôle des médecins. L’objectif du traitement est d’apprendre à utiliser avec mesure les nouvelles technologies, car le sevrage définitif est impossible dans une société où l’écran est omniprésent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte