1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Espagne : 2.59 milliards d'euros mis en jeu ce vendredi à la loterie nationale, le "Gordo"

2 min de lecture

Espagne : 2.59 milliards d'euros mis en jeu ce vendredi à la loterie nationale, le "Gordo"

Comme chaque 22 décembre, les Espagnols ont rendez-vous ce vendredi pour découvrir le tirage du "Gordo", leur loto de Noël aux cagnottes impressionnantes. Cette année, plus de 2 milliards d'euros sont à remporter.

Les vendeurs d'un ticket gagnant célèbrent le tirage du "Gordo", en décembre 2022 (Illustration).

Crédit : JORGE GUERRERO / AFP

Joanna Wadel & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce vendredi 22 décembre, des millions d'Espagnols vont tenter de remporter le "gros" lot, avec la loterie annuelle du "Gordo" (gros), une cagnotte géante mise en jeu dans le pays chaque fin d'année, et dont le tirage, très suivi, a lieu chaque 22 décembre. Et pour cause, si ce loto hors du commun est devenu un véritable phénomène de société, qui rassemble famille et amis à deux jours de Noël, c'est grâce à ses sommes mises en jeu. Cette année, 2.59 milliards d'euros sont à gagner. 

À partir de 09h00 (08h00 GMT) ce vendredi, et durant quatre heures, des enfants endimanchés du collège San Ildefonso de Madrid - un établissement pour jeunes issus de milieux défavorisés - s'agiteront autour de deux globes dorés et déclameront à tue-tête, presqu'en chantant, les numéros gagnants et les prix correspondants. La cérémonie, très kitsch, a lieu au Théâtre royal de Madrid et est retransmise en direct et en intégralité à la télévision, captivant chaque année des millions de personnes.


Le "Gordo", dont le principe est assez compliqué, a également une particularité unique, outre sa cagnotte XXL, qui fait son charme aux yeux des Espagnols : les familles, amis, collègues de travail, ou membres de clubs sportifs, ont l'habitude de se regrouper et de miser sur le même numéro afin de se partager les gains si leur numéro sort.

Comment ça marche ?

Cette pratique est rendue possible par le fait que chaque numéro peut en fait être acheté par 1.850 personnes différentes au prix de 20 euros : c'est le "décimo" (dixième), ainsi nommé parce qu'il constitue la dixième partie de ce que la loterie nationale considère comme un billet d'une valeur de 200 euros. 

À lire aussi

Quant un billet remporte le "Gordo", la manne est de quatre millions d'euros, et un joueur qui a dépensé 20 euros pour un "décimo" touchera donc 400.000 euros. Surtout, il y a 185 gros lots de quatre millions, plus une multitude de gains moins élevés. Le plus souvent, le gain sera partagé par plusieurs personnes ayant joué en commun, qui auront pris soin de bien noter le montant de la participation de chacun afin d'éviter les désagréments au moment de se répartir le pactole.

Des bénéfices considérables pour l'État

La tradition veut que les bars, les restaurants et toutes sortes de commerces - des boucheries aux pharmacies - achètent des billets avec le même numéro pour les revendre à leurs habitués. C'est ainsi que l'an dernier, une entreprise de technologie de Madrid ayant tous les "decimos" d'un même numéro gagnant a pu redistribuer 90 millions d'euros à ses 4.000 salariés. L'événement donne ainsi lieu, à la télévision, à de multiples séquences d'embrassades au milieu de bouteilles de champagne.

Mise en place en 1892, la loterie du 22 décembre représente une énorme source de revenus pour l'État, qui prévoit d'encaisser cette année plus d'un milliard d'euros de bénéfices. Sans compter les impôts ensuite perçus sur les lots gagnants. L'année dernière, les Espagnols avaient dépensé en moyenne 67.11 euros par personne lors de cette loterie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte