En Direct
1 min de lecture
Eric Zemmour
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"On nous avait dit : quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera. La Chine s'est réveillée, et le monde n'a pas fini de trembler", constate Éric Zemmour. "Mais on nous avait dit aussi : quand la Chine se libéralisera, la Chine se démocratisera", poursuit-il. L'économie de marché devait entraîner mécaniquement la démocratie libérale, sur le modèle de l'Angleterre du XIXe siècle. Sauf que "les patrons du parti communiste chinois avaient un autre modèle en tête. Ou plutôt un contre-modèle : l'URSS de Gorbatchev", analyse le journaliste, qui ajoute : "La fameuse perestroïka, qui vit s'effondrer le Parti communiste soviétique après qu'il eut libéralisé l'économie et la société, était leur cauchemar".
"Ils ont réussi à le conjurer. Non seulement le Parti communiste chinois ne s'est pas écroulé, mais il a repris la main", explique Éric Zemmour, selon qui "le nouveau patron du pays est plus proche de Mao Zedong que de la reine d'Angleterre". Il note que "même en économie, les Chinois rejettent nos modèles (...) Désormais, ils assument sans complexe un dirigisme d’Etat qui rappelle beaucoup plus le colbertisme pompidolien que le libéralisme thatchérien".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte