La mère du deuxième otage japonais apparemment exécuté par le groupe Etat islamique (EI) a déclaré ce dimanche être "sans mot" après la mort annoncée de son fils, le journaliste Kenji Goto. "C'est regrettable, mais Kenji est parti. Je ne peux trouver de mots face à cette triste mort", a dit Junko Ishido, selon des images diffusées par la chaîne publique japonaise NHK.
"Je pensais qu'il reviendrait peut-être. Mais cette annonce est arrivée... Je souhaitais qu'il rentre vivant, mais cela ne pourra plus jamais arriver. Je le regrette vraiment", a-t-elle poursuivi. Cette réaction est intervenue après la diffusion sur internet d'une vidéo annonçant la décapitation de Kenji Goto.
La condamnation de cette apparente exécution a en tout cas été immédiate à Tokyo, Paris, Londres et Washington.
"Nous sommes outrés et condamnons (cet acte) avec la plus grande fermeté", a déclaré le porte-parole du gouvernement nippon, Yoshihide Suga, lors d'un bref point de presse. Le Premier ministre, Shinzo Abe, a de son coté exprimé ses regrets aux proches de Kenji Goto et déploré que tous les efforts du gouvernement n'aient pas permis de le sauver.
"Je n'ai pas de mots pour dire la peine que la famille doit ressentir, le gouvernement a fait le maximum pour gérer cette crise, c'est très regrettable (qu'on en arrive à cette issue)", a reconnu le Premier ministre. Le Japon a juré ce dimanche qu'il ne cèderait pas face au terrorisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte