1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Charlie Hebdo : un journal japonais s'excuse d'avoir publié la caricature de Mahomet
1 min de lecture

Charlie Hebdo : un journal japonais s'excuse d'avoir publié la caricature de Mahomet

Le Tokyo Shimbun a présenté des "excuses aux musulmans" après avoir publié la Une du dernier numéro de Charlie Hebdo.

Le numéro "des survivants" de "Charlie Hebdo" a été réalisé dans les locaux de "Libération"
Crédit : AFP / Martin Bureau
La rédaction numérique de RTL & AFP

Après des protestations et une manifestation, le quotidien japonais Tokyo Shimbun s'est excusé jeudi 29 janvier d'avoir publié la Une de Charlie Hebdo représentant Mahomet

Bien que le Tokyo Shimbun ait justifié auparavant le fait d'avoir reproduit le dessin de première page afin "de donner des éléments permettant au lecteur de se faire son propre jugement sur le problème que la nouvelle caricature de Mahomet a suscité", il a en partie fait machine arrière jeudi.

Notre journal a blessé des musulmans en reproduisant une caricature de Mahomet. Nous présentons sincèrement nos excuses

Le Tokyo Shimbun

Il a en effet glissé en pages intérieures un entrefilet intitulé "excuses aux musulmans": "notre journal a blessé des musulmans en reproduisant une caricature de Mahomet. Nous présentons sincèrement nos excuses".

A côté figure aussi un petit article titré "A propos de la reproduction de caricatures". Il y indique avoir reçu des lettres de protestations de la part de deux organisations de Pakistanais musulmans du Japon qui se disent blessés et choqués par la publication de la une de l'hebdomadaire français. Les mêmes avaient protesté le 22 janvier devant le siège du journal.

Nous n'avions aucunement l'intention d'insulter l'islam

Le Tokyo Shimbun
À lire aussi

"Nous n'avions aucunement l'intention d'insulter l'islam", a encore écrit le Tokyo Shimbun qui avait présenté le dessin de Luz en petit format en couleur en première page de son édition de l'après-midi du 13 janvier, puis en noir et blanc à l'intérieur de celle du 14 au matin.

L'attentat meurtrier survenu le 7 janvier au siège de Charlie Hebdo et ses suites ont largement été couverts par les médias japonais qui ont essayé de faire oeuvre de pédagogie pour expliquer la nature du journal satirique français, un type de publication qui n'existe pas au Japon où l'on s'interdit de rire de tout.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte