1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Environnement : comment prévenir les feux de forêt et s'en protéger ?
2 min de lecture

Environnement : comment prévenir les feux de forêt et s'en protéger ?

ÉCLAIRAGE - 90% des feux de forêt sont d'origine humaine et provoquent d'importants dégâts chaque année. Il convient donc de les éviter et s'en protéger s'ils surviennent avec des gestes simples.

Un pompier en train d'éteindre un feu de forêt (illustration)
Un pompier en train d'éteindre un feu de forêt (illustration)
Crédit : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin
Journaliste

Un feu sur deux est la conséquence d'une imprudence et 90% des feux de forêt sont d'origine humaine. Des statistiques qui font froid dans le dos mais surtout réfléchir sur les bons gestes à adopter pour prévenir ces incendies et les réflexes à avoir pour s'en protéger quand ils surviennent. 

Que vous habitiez en ville, à la campagne, au bord de la mer ou en montagne, toutes les régions de France sont concernées par le risque de feu. Le sud du pays est le plus touché, mais le changements climatique pourrait accroître le risque dans le nord notamment.

Les feux de forêt et de végétation ont de multiples conséquences sur notre santé et notre environnement, explique le ministère de la Transition écologique. Outre les flammes, qui détruisent et peuvent tuer, les incendies dégagent des suies et des gaz toxiques, nocifs pour les humains mas aussi pour les espèces végétales et animales. 

Comment les prévenir ?

Pour prévenir ces incendies ravageurs, bannissez les feux et les barbecues aux abords des forêts et des espaces végétalisés comme les maquis, bords de route, champs etc. Dans la même dynamique, ne jetez pas vos mégots de cigarettes en forêt ou en pleine nature, au sol ou par la fenêtre de votre voiture. 

À lire aussi

Ne faites pas de travaux sources d'étincelles en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, à proximité de végétaux. Évitez également les combustibles, comme le fuel, le bois ou le butane, contre votre maison car ils activent le feu. Aussi, respectez les interdictions d'accès aux massifs forestiers.   

Comment s'en protéger ?

Si vous êtes témoin d'un départ de feu, prévenez immédiatement le 18, le 112 ou le 114 et essayez de localiser le feu avec précision. Ensuite, mettez-vous à l'abri dans une habitation en attendant l'intervention des services de secours. Évitez de vous réfugier dans un véhicule qui ne constitue pas un endroit sûr. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/