Jeudi, trois jeunes ont disparu alors qu'ils faisaient de l'auto-stop près du Gush Etzion, au sud de la Cisjordanie, région est sous contrôle civil et militaire israélien. Ils ont été identifiés comme Eyal Yifrach, 19 ans, Naftali Frenkel, 16 ans, et Gilad Shaer, 16 ans également.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry indique ce dimanche dans un communiqué : "Nous cherchons toujours des détails sur les responsables de cet acte terroriste ignoble, même si de nombreux indices pointent vers l'implication du Hamas".
Tout en appelant à la "libération immédiate" des trois jeunes kidnappés, le secrétaire d'Etat a réitéré son soutien à Israël. "Nous continuons à offrir à Israël notre total soutien dans leurs recherches et nous avons encouragé une coopération pleine et entière entre les services de sécurité israéliens et palestiniens. Apparemment cette coopération est en cours".
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lui directement accusé ce dimanche 15 juin 2014 le mouvement palestinien Hamas d'avoir enlevé les trois jeunes, avec un ton plus ferme.
Des terroristes du Hamas ont commis l'enlèvement des trois adolescents israéliens. C'est un fait et ce n'est pas une surprise (...) car le Hamas est voué à la destruction d'Israël.
Benjamin Netanyahu
Il a répété qu'il tenait le président palestinien Mahmoud Abbas pour "responsable de toute attaque émanant d'un territoire sous contrôle palestinien". Le gouvernement palestinien a répondu, dans un communiqué, qu'il "n'était pas responsable des zones en dehors du contrôle sécuritaire palestinien et qui sont occupées par des dizaines de colonies".
Réunie à Ramallah, le siège de l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, la direction de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a rejeté les "fausses accusations" de Netanyahu, estimant que la disparition des trois Israéliens n'était qu'"un prétexte pour étendre la colonisation". Un porte-parole du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a qualifié les accusations du Premier ministre israélien de "stupides".
Le secrétaire-général de l'ONU Ban Ki-moon a quant à lui condamné dimanche l'enlèvement des trois jeunes Israéliens, mais il a aussi regretté la mort d'un garçon de sept ans à Gaza, décédé samedi de ses blessures à la suite d'un raid israélien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte