Le cas de la Française Maude Versini, dont les trois enfants sont retenus au Mexique par leur père Arturo Montiel, un proche du président Enrique Peña Nieto, resurgit au moment de la visite de François Hollande au Mexique. Le ministre des Affaires étrangères a affirmé depuis Mexico ce jeudi 10 avril souhaiter "une solution humaine".
"La situation est très difficile sur le plan humain. Chacun comprend les problèmes lourds que cela pose pour une mère d'être séparée de ses enfants (...) Nous faisons confiance à la justice mexicaine, mais en même temps nous souhaitons évidemment qu'une solution humaine soit trouvée", a déclaré devant la presse Laurent Fabius.
Valérie Trierweiler, est intervenue pour aider cette Française à récupérer ses enfants. "@FranceDiplo doit agir", a écrit l'ancienne première dame, dans un tweet de soutien à cette Française, en référence au ministère français des Affaires étrangères. Depuis le début de la procédure judiciaire il y a deux ans, l'affaire Versini fait l'objet au Mexique d'un suivi du consulat général de France.
Mais une source diplomatique avait souligné avant la visite de François Hollande qu'il n'était pas prévu que le thème soit évoqué. Elle avait alors indiqué que la France considérait l'affaire Versini, comme une "affaire privée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte