1 min de lecture Insolite

En Roumanie, la disparition d'un étrange monolithe interroge

Les apparitions et disparitions de ces étranges monolithes ont dépassé les frontières américaines. La Roumanie témoigne d'un phénomène identique au nord-est du pays, dans la région de Neamt.

L'étrange monolithe découvert en Roumanie s'élève à quatre mètres de haut
L'étrange monolithe découvert en Roumanie s'élève à quatre mètres de haut Crédit : Handout / www.ziarpiatraneamt.ro / AFP
Nicolas Barreiro et AFP

Après le désert de l'Utah aux États-Unis, l'étrange phénomène s'est reproduit en Roumanie. Un monolithe de métal est apparu sur une colline avant de se volatiliser. Des images de ce pilier de quatre mètres de haut ont d'abord été publiées la semaine dernière par des médias locaux de la région de Neamt, dans le nord-est du pays.


"Nous avons été surpris, c'est le moins qu'on puisse dire, de découvrir une structure métallique recouverte de motifs en spirale", explique la radio Jurnal FM sur son site internet. Sans le précédent de l'État américain de l'Utah, où un prisme triangulaire étincelant avait été découvert à la mi-novembre par des fonctionnaires locaux, l'information serait probablement passée inaperçue dans la presse internationale, souligne un journaliste de la radio, Cirprian Solomon, interrogé mardi par l'AFP. 

"Il y a beaucoup de questions qui restent sans réponse : pourquoi à Neamt ? Pourquoi maintenant ?", ajoute-t-il. Si la presse roumaine s'est peu intéressée à la chose, les réseaux sociaux s'en sont donné à cœur joie. Dans une vidéo postée sur Facebook, un homme ironise sur ce qu'il décrit comme une vulgaire reproduction du monolithe d'Utah : "En réalité, ce n'est qu'un vieux bout de ferraille que quelqu'un a posé là", peut-on l'entendre dire.

Comme dans l'Utah, "le monolithe a disparu, tout aussi mystérieusement qu'il était apparu", a indiqué Jurnal FM. La découverte dans le désert américaine était devenue virale sur internet, beaucoup notant des similarités avec les étranges monolithes extraterrestres accélérant grandement les progrès de l'humanité dans le classique de la science-fiction 2001, l'Odyssée de l'espace, un film de Stanley Kubrick et un roman d'Arthur C. Clarke.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Roumanie États-Unis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants