1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. EN IMAGES - "Panama Papers" : 22.000 Islandais dans les rues réclament la démission du premier ministre
1 min de lecture

EN IMAGES - "Panama Papers" : 22.000 Islandais dans les rues réclament la démission du premier ministre

Une manifestation sans précédent a eu lieu à Reykjavík lundi 4 avril. Les Islandais réclament la démission du premier ministre, impliqué dans l'affaire d'évasion fiscale.

  • La population islandaise s'est fortement mobilisée contre le premier ministre, à la suite de l'affaire "Panama Papers", le 4 avril 2016
    Crédits : Brynjar Gunnasrson/AP/SIPA
  • Une mobilisation sans précédent à Reykjavik, la capitale de l'Islande (4 avril 2016)
    Crédits : Brynjar Gunnasrson/AP/SIPA
  • Petits et grands participent à la mobilisation contre le premier ministre islandais (4 avril 2016)
    Crédits : Brynjar Gunnasrson/AP/SIPA
  • Cette manifestante reproche au premier ministre islandais d'avoir "trompé" et "triché" (4 avril 2016)
    Crédits : Brynjar Gunnasrson/AP/SIPA
  • Lors de cette manifestation, les Islandais ont eu l'occasion d'exprimer leur colère face à l'affaire "Panama Papers" (4 avril 2016)
    Crédits : Brynjar Gunnasrson/AP/SIPA
  • Les pancartes brandies par les manifestants ne sont pas tendres, l'une d'elles traite le premier ministre de "sociopathe" (4 avril 2016)
    Crédits : Brynjar Gunnasrson/AP/SIPA
  • Sous le ciel ensoleillé, les Islandais crient leur mécontentement face à l'implication du premier ministre dans l'affaire "Panama Papers" (4 avril 2016)
    Crédits : Brynjar Gunnasrson/AP/SIPA
Ana Boyrie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les révélations chocs faites par 107 médias, baptisées "Panama Papers" ont marqué les esprits. Comme Le Monde l'explique, il s'agissait d'éclaircir "le monde opaque des paradis fiscaux et de ceux qui en profitent". Selon les premiers éléments dévoilés, plus de 214.000 entités offshore seraient impliquées. Parmi eux, le premier ministre islandais, David Sigmundur Gunlaugsson, qui ce mardi 5 avril a annoncé sa démission. Toujours est-il que cette face cachée du premier ministre a été accueillie avec froideur par les habitants de l'île. 

En effet, des milliers d'Islandais ont manifesté lundi 4 avril, en fin de journée, à Reykjavík, pour réclamer la démission du premier ministre. Selon la police, 8.000 personnes se sont mobilisées contre 22.000 selon les organisateurs. Un chiffre gargantuesque pour une île de 329.000 habitants. Les manifestants auraient donc représenté entre 2,4 et 6,7% de la population. Une mobilisation historique pour le pays, qui se prolonge à travers une pétition. Cette dernière compterait déjà 23.000 signataires selon Vice. 

Selon les documents dévoilés, le premier ministre islandais a créé en 2007 avec sa future épouse une société dans les Îles Vierges britanniques pour y placer des millions de dollars, jusqu'à ce qu'il lui cède ses parts pour un dollar symbolique. 

Lorsqu'il a été élu député du Parti du progrès pour la première fois, en avril 2009, David Sigmundur Gunlaugsson a oublié de mentionner cette participation dans sa déclaration du patrimoine, bien que la loi l'y obligeait. Il a tenté de résister, mais il semblerait que l'affaire ainsi que la mobilisation l'aient fragilisé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte