Aux alentours de Mardi Gras, les villes du monde s'égaillent et organisent leurs carnavals. À chacune sa tradition : les démonstrations de samba à Rio, le défilé des parapluies à Dunkerque, les lancers de talc à Santa Cruz de Palma, en Espagne...
Cette année toutefois, la joie de certains carnavals a été entachée. À Haïti, une quinzaine de personnes sont mortes après qu'un char a pris feu par accident. En Allemagne, la ville de Braunschweig a annulé les festivités en raison d'une menace terroriste. À Nice, la sécurité a été renforcée après l'attaque de militaires.
Mais les carnavals sont aussi là pour tourner en dérision une actualité anxiogène. Ainsi, à Düsseldorf, en Allemagne, l'attentat de Charlie Hebdo a été représenté par des géants, avec pour inscription : "La satire ne peut être tuée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte