Vendredi 13 février au soir, le maire de Rio a remis les clés de la ville au roi Momo, symbole du carnaval. Dès le lendemain, les festivités ont démarré. Elles dureront cinq jours. L'apothéose a été dimanche avec les fameux défilés des écoles de samba.
C'est sous la pluie que les milliers de danseurs et les chars ont progressé sur le sambodrome, devant plus de 72.000 spectateurs... ainsi que les joueurs de tennis Rafael Nadal et Gustavo Kuerten.
Le carnaval est un moment fort de la vie des Cariocas et surtout ceux des favelas, berceaux de nombreuses écoles de samba. Ces dernières s'affrontent lors des défilés pour remporter le titre de "championne" du carnaval.
Pour cela, les règles sont très strictes : dix critères sont pris en compte par 36 jurés comme le choix de la musique, l'évolution du couple porte-étendard ou celle de la "reine de la bateria" qui danse seule devant des centaines de percussionnistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte