Le Portugal est en proie aux flammes. Depuis une semaine, de nombreux incendies font rage dans les régions montagneuses au nord du pays. Dimanche 15 août dans la soirée, les pompiers faisaient ainsi état de 400 départs de feux et près de 100.000 hectares de forêts partis en fumée, selon le site d'Euronews. En cause dans ces incendies, des conditions météorologiques très défavorables : des températures très élevées, du vent et de la sécheresse, qui empêchent les pompiers d'intervenir efficacement.
Selon France 2, les habitants des villages menacés ont décidé de participer pour tenter d'éteindre ces incendies. Sur ces clichés, on voit notamment un homme tentant de maintenir à distance un feu de forêt avec son tuyau d'arrosage, tandis que d'autres utilisent leurs tracteurs pour véhiculer de l'eau jusqu'aux feux.
À Funchal, sur l'île de Madère, l'incendie qui a fait trois morts et des centaines de blessés la semaine du 8 août a cependant pu être maîtrisé. Selon un bilan établi par le gouvernement régional, plus de 150 maisons et un hôtel ont été consumés par les flammes. Environ 1.000 personnes avaient dû être évacuées dans la nuit du 8 au 9 août, et 400 d'entre elles avaient à nouveau dû passer une autre nuit dans une caserne de l'armée portugaise le lendemain.