Éviter toutes reprises de feux. Tel est l'objectif des pompiers après une nuit cauchemardesque dans les Bouches-du-Rhône. "Les incendies qui ont touché le département sont maîtrisés, mais les pompiers restent engagés dans leur lutte" et "sont encore présents pour traiter les foyers résiduels et pour éviter toute reprise de feu", indique la préfecture dans un communiqué.
À Rognac/Vitrolles, près de l'étang de Berre à l'ouest de Marseille où 2.500 hectares ont brûlé, 600 sapeurs-pompiers étaient toujours déployés jeudi, ainsi que 600 hommes des marins-pompiers de Marseille et des renforts extra-départementaux. Au total, 300 véhicules ont reçu l'appui aérien de cinq Canadair, un Dash et un hélicoptère bombardier d'eau.
François Hollande a promis jeudi que les auteurs des incendies ayant ravagé le nord de Marseille seraient retrouvés, tout en saluant "le travail exceptionnel" des pompiers et des secours. "En ce moment, nous faisons face à plusieurs incendies, dont certains d'origine criminelle, et nous retrouverons leurs auteurs", s'est engagé François Hollande parlant notamment des "punitions qui doivent être prononcées".
Le président de la République a par ailleurs "salué le travail exceptionnel des sapeurs pompiers" professionnels ou volontaires et rendu "un hommage tout particulier" avec "une pensée particulière à l'égard de ces sapeurs-pompiers qui sont aujourd'hui dans l'action et de certains qui sont gravement blessés". Une pensée certaine donc pour les quatre pompiers qui ont été blessés lors d'une opération contre les flammes dans l'Hérault alors que les flammes ravageaient également les Bouches-du-Rhône.
"Là encore, la solidarité de la nation doit se manifester, je voulais ici par ma présence dire combien je suis reconnaissant pour tout ce que font les sapeurs-pompiers, qu'ils soient professionnels ou qu'ils soient volontaires", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte