Le serpent bleu corail est un des reptiles les plus venimeux au monde. Son venin pourrait cependant permettre d'élaborer un antalgique redoutablement efficace. Des chercheurs de l'université du Queensland (Australie) ont ainsi isolé dans son venin une neurotoxine qui cible directement les canaux de sodium, des neurorécepteurs situés dans le cerveau et à l’origine de la transmission de la douleur.
Contrairement aux espèces voisines, telles que les cobras ou les mambas, le venin du serpent bleu corail ne tue pas immédiatement ses victimes, mais neutralise tous les nerfs de sa proie grâce à son puissant venin, comme le décrit 20 Minutes. L'équipe de chercheurs australiens emmenés par le docteur Bryan Fry ont alors identifié que la calliotoxine contenue dans le venin du serpent corail bleu pouvait être convertie en puissant antidouleur si elle était purifiée, comme le démontrent leurs travaux publiés dans la revue scientifique Toxins.
Depuis de nombreuses années, plusieurs équipes de scientifiques étudient les propriétés du venin du serpent corail. Il pourrait permettre non seulement d'élaborer des antalgiques, mais également offrir des possibilités de traitement pour l'épilepsie, la schizophrénie et des douleurs chroniques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte