1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : les déclarations de Poutine sur la Crimée "ne trompent personne", selon Obama
5 min de lecture

Ukraine : les déclarations de Poutine sur la Crimée "ne trompent personne", selon Obama

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que son pays se réservait le droit de recourir à "tous les moyens" pour protéger ses citoyens en Ukraine.

Viktor Ianoukovitch et Vladimir Poutine.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

22h02 : François Hollande déclare que "la Russie a pris le risque d'une escalade dangereuse" en envoyant des troupes en Ukraine. "Le rôle de la France avec l'Europe, dans ces circonstances, c'est d'exercer toute la pression nécessaire, y compris par le recours à des sanctions pour trouver la voie du dialogue, pour trouver une issue politique à cette crise", a-t-il souligné lors du dîner annuel du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France.

20h40
: La Russie a procédé à un tir d'essai de missile stratégique. L'essai a eu lieu dans la région d'Astrakhan, au sud du pays, et le missile a atteint sa cible au Kazakhstan, a indiqué un responsable du ministère de la Défense. Les États-Unis avaient été prévenus à l'avance de cette manœuvre, selon un responsable américain de la Défense qui souhaite garder l'anonymat.

18h05
: Les déclarations de Vladimir Poutine sur la Crimée "ne trompent personne", selon Barack Obama. Le chef d'État américain met en garde Moscou qui, selon, s'expose à un affaiblissement de son influence dans la région.

Écoutez l'analyse de notre correspondante à Moscou :

À écouter

Vladimir Poutine évite la surenchère
00:01:42


17h56 : John Kerry accuse la Russie de chercher un prétexte pour envahir l'Ukraine. En visite à Kiev, le secrétaire d'État américain a condamné un "acte d'agression" de la Russie contre l'Ukraine.

17h47 : Premiers contacts "timides" entre les membres du nouveau gouvernement ukrainien et leurs homologues russes. "Pour l'instant, les consultations sont timides, mais les premiers pas ont été faits", a déclaré le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.

16h41 : Ioulia Timochenko réclame des sanctions économiques contre la Russie. "Des sanctions économiques devraient être imposées à Moscou, surtout si l'escalade de la violence se poursuit", a-t-elle déclaré à la chaîne d'informations en continu italienne Sky TG24.

15h55
: L'Union européenne va aider l'Ukraine à régler sa dette de 2 milliards de dollars pour ses achats de gaz russe et peut également lui fournir du gaz, a annoncé le commissaire européen à l'Energie, Gunther Oettinger. "Le paiement des factures de gaz dues par l'Ukraine figure en bonne place dans le programme d'aide de la Commission européenne" qui sera adopté mercredi.

13h53 : Gazprom, à qui l'Ukraine doit 1,55 milliard de dollars, a décidé de mettre fin à partir du mois d'avril à la baisse du prix du gaz vendu à l'Ukraine, accordée en décembre dans le cadre d'un plan de sauvetage de cette ex-république soviétique, a annoncé le patron du géant russe, Alexeï Miller. "Etant donné que l'Ukraine ne remplit pas ses obligations, ne remplit pas les accords sur l'octroi d'un rabais signés dans un avenant au contrat, Gazprom a décidé de ne pas prolonger la durée de ce rabais, et ce dès le mois prochain", a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec le Premier ministre Dmitri Medvedev.

13h21: John Kerry, le secrétaire d'Etat américain, est arrivé à Kiev en signe de soutien fort au nouveau régime ukrainien, des responsables américains s'alarmant d'une "consolidation" de la présence militaire russe en Crimée. Les Etats-Unis  apportent également une assistance économique à Kiev, offrant d'accorder notamment un milliard de dollars dans le cadre d'un prêt international. 
12h46 : Les menaces de sanctions ne changeront pas la position russe sur l'Ukraine, a prévenu Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe.

12h05 : Vladimir Poutine nie que des soldats russes aient encerclé les bases ukrainiennes en Crimée, une république autonome ukrainienne russophone. "Non, elle ne participent pas. Ce sont des forces locales d'auto-défense" qui bloquent les bases ukrainiennes en Crimée, a-t-il dit.

11h50 : Vladimir Poutine estime qu'il n'y a pas besoin d'envoyer des troupes en Ukraine, mais déclare que la Russie se réserve le droit de recourir à "tous les moyens" pour protéger ses ressortissants en Ukraine. Pour Vladimir Poutine, toute décision d'employer les forces armées russes sur le sol ukrainien sera "légitime". "Si nous prenons la décision d'utiliser les forces armées en Ukraine, elle sera tout à fait légitime", a-t-il déclaré, ajoutant : "Nous avons une demande du président légitime."

À écouter

En Crimée, les chaînes d'informations diffusent des messages anti-occident et anti-Etats-Unis
00:02:03


11h49 : Vladimir Poutine dénonce un coup d’État en Ukraine, parlant de "prise de pouvoir par les armes" dans le pays : "Il ne peut y avoir qu'une seule appréciation sur ce qui s'est passé à Kiev et en Ukraine : il s'agit d'un coup d’État anti-constitutionnel, d'une prise de pouvoir par les armes". Le président russe déclare ne reconnaître que Viktor Ianoukovitch comme président légitime d'Ukraine. "Je l'ai déjà dit, je veux le répéter, ce président légitime du point de vue purement juridique est évidemment Ianoukovitch", affirme Vladimir Poutine.

Il s'agit d'un coup d’État anti-constitutionnel, d'une prise de pouvoir par les armes.

Vladimir Poutine

À écouter

Vladimir Poutine dénonce un coup d'état en Ukraine
00:01:32

10h57 : Le Premier ministre ukrainien va rencontrer les dirigeants européens à Bruxelles, jeudi 6 mars, a annoncé le président du Conseil européen Herman Van Rompuy.

10h35 :
Les interrogations sont grandes après la "demande" d'intervention militaire de la Russie formulée par Viktor Ianoukovitch, le président ukrainien déchue, relayée lundi par l'ambassadeur russe à l'ONU. La veille, le 28 février, Viktor Ianoukovitch avait fait des déclarations complètement différentes, lors d'une conférence de presse organisée en Russie. "Toute action militaire dans la situation actuelle est inacceptable. Je n'ai pas l'intention de demander une aide militaire", avait-il alors déclaré. Pour la politologue Maria Lipman, de l'institut Carnegie à Moscou, "on l'a forcé à écrire cette lettre, ou on a tout simplement déclaré qu'il l'avait signé".

La Russie promet un "krach" financier aux Etats-Unis en cas de sanctions


9h19 :
La Russie réduira sa dépendance économique vis-à-vis des États-Unis à "zéro" en cas de sanctions, a déclaré Sergueï Glaziev, un conseiller du Kremlin, à l'agence publique Ria Novosti. Il a ajouté que des sanctions contre la Russie mèneraient à un "krach du système financier américain et à la fin de la domination des États-Unis dans le système financier mondial". "Nous tirerons de ces sanctions un gros profit", a-t-il affirmé.

7h55 : Le reportage de notre envoyé spécial de RTL en Ukraine :

À écouter

Le consulat de Russie a du mal à faire face à l'afflux de demandes de passeports
00:01:07

7h50 : Les troupes russes qui effectuaient des exercices militaires doivent rentrer dans leurs bases, dans l'ouest de la Russie, a ordonné Vladimir Poutine. Les exercices avaient commencé mercredi et devaient se dérouler jusqu'à ce lundi 3 mars. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, avait précisé que l'opération n'était "pas liée aux événements en Ukraine".

7h12 : La chronique d'Eric Zemmour "Poutine n'est pas Staline" :

À écouter

Poutine n'est pas Staline
00:03:12

1h49 : Les États-Unis annoncent qu'ils ont "suspendu tous les liens militaires" avec la Russie. Le Pentagone a fait cette annonce avant l'arrivée ce mardi à Kiev du chef de la diplomatie américaine, John Kerry, venu apporter le soutien de son pays au nouveau pouvoir ukrainien, confronté à un "ultimatum" russe en Crimée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte