1 min de lecture

En Corée du Sud, les relations amoureuses sont enseignées à l'université

"Amour et mariage", "mariage et famille" : ces intitulés de cours existent en Corée du Sud. Ils ont pour objectif de booster les données démographiques, en berne, du pays.

En Corée du Sud, les trois quarts des hommes de 20 à 44 ans sont célibataires

Crédit : JUNG YEON-JE / AFP

Esther Serrajordia

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans les rues de Séoul, si vous apercevez deux jeunes gens assis timidement autour d'un café ou d'un repas, ne vous faites pas trop d'idées. Ils sont peut-être en premier rendez-vous, mais ils peuvent aussi être en partiel. En effet, à l'université de Sejong, l'examen final du cours "Genre et culture" est de partir en "date" avec un ou une camarade. Un autre exercice demande aux étudiants de préparer un budget de mariage. 

Et Sejong n'est pas la seule université en Corée du Sud à proposer ce genre d'apprentissage. 

À Dongguk, un cours intitulé "mariage et famille" oblige les étudiants à essayer de sortir avec trois de leurs camarades de classe, et ce pour une durée minimum d'un mois à chaque fois. L'université privée Kyunh Hee propose elle aussi le cours "amour et mariage", qui apprend aux étudiants à "former des relations de couples saines"

Enrayer le déclin démographique

Tous ces cursus se remplissent très vite, car ils répondent à un besoin des Coréens. À Sejong, les places partent en moins de trois minutes. Une enquête de l'Institut coréen de la Santé et des Affaires sociales (KIHSA) a montré que les trois quarts des hommes de 20 à 44 ans sont célibataires. Les femmes, elles, sont seulement 32% à être en couple. La cause évoquée : la place du travail, trop importante

À écouter aussi

L'objectif, donc, de dispenser ces cours à l'université est d'enrayer le déclin démographique de la population de Corée du Sud. Toujours d'après le KIHSA, en 2018, le pays comptait le plus faible nombre de mariages des 46 dernières années. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte