La question des migrants suscite de nombreux commentaires en France et au Royaume-Uni, mais l'Allemagne n'est pas non plus épargnée, le pays étant confronté à un afflux grandissant de réfugiés, avec 300 000 demandeurs d’asile recensés depuis janvier 2015. C'est ce qu' a dénoncé Anja Reschke, la présentatrice d'une chaîne de télévision publique allemande, ce mercredi 5 août. Dans une vidéo cinglante d'environ deux minutes, la journaliste s'insurge contre le fait que les commentaires racistes sur les réseaux sociaux ne se fassent plus sous couvert de l'anonymat mais de plus en plus souvent ouvertement, semblant indiquer une banalisation de ces idées.
"Apparemment ce n'est plus honteux. Au contraire, pour des phrases comme 'tas de saleté, qu'il se noie dans la mer', vous pouvez obtenir un soutien enthousiaste et plein de likes", déplore-t-elle. "Les auteurs de (cette) haine doivent piger que notre société ne tolère pas ça. Du coup, lorsqu'on ne considère pas que les réfugiés sont des parasites qui doivent être chassés, brûlés ou gazés, on doit le dire très ouvertement", martèle-t-elle, appelant au "soulèvement des gens décents". Vendredi à la mi-journée, après moins de 48 heures en ligne, la vidéo avait plus de 5 millions de vues, 124 000 "likes" et 118 000 partages.
Si les commentaires sur la page Facebook de l'émission de télévision qu'elle présente sont dans l'ensemble laudateurs, certains critiquent aussi la démarche de la journaliste. "Chaque personne qui est d'une autre opinion a tout faux et est un extrémiste à tête creuse?! (...) il s'agit des deux minutes les plus inutiles de ma vie", écrit l'internaute Michael Schirmer.
L'Allemagne, comme une grande partie de l'Union européenne, est confrontée à un afflux grandissant de réfugiés, avec 300 000 demandeurs d’asile recensés depuis janvier, contre 200 000 environ pour l'ensemble de 2014. Parallèlement, depuis le début de l'année, les violences contre les foyers ou futurs foyers de réfugiés ont explosé : 202 entre janvier et juin, autant que pour l'ensemble de 2014, selon des chiffres officiels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte