1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Elizabeth II : ce que l'on sait de l'homme à l'arbalète qui s'est introduit à Windsor
1 min de lecture

Elizabeth II : ce que l'on sait de l'homme à l'arbalète qui s'est introduit à Windsor

Le jour de Noël, un homme a pénétré au château de Windsor, près de Londres. Arrêté puis interné, il assure dans une vidéo vouloir "assassiner la reine".

La reine Elizabeth II le 25 décembre 2020 à Windsor
La reine Elizabeth II le 25 décembre 2020 à Windsor
Crédit : Victoria Jones / POOL / AFP
Thomas Pierre & AFP

Il disait vouloir "assassiner la reine". Armé d'une arbalète, un jeune homme de 19 ans s'est introduit samedi 25 décembre au château de Windsor, résidence d'Elizabeth II à l'ouest de Londres. Il avait été interpellé aux alentours de 8h30, quelques instants après avoir pénétré sur le domaine de la résidence royale où la reine passait les fêtes en famille. 

Dimanche, la police a indiqué l'avoir interné en soins psychiatriques. Selon une vidéo diffusée par The Sun, l'intrus avait bien l'intention de s'en prendre à la monarque âgée de 95 ans. Le tabloïd publie lundi des images du compte Snapchat du suspect quelques minutes avant sa tentative d'intrusion. 

En pull à capuche noir et en masque blanc, il affirme tout en manipulant une arbalète : "Je suis désolé pour ce que j'ai fait et ce que je vais faire. Je vais tenter d'assassiner la reine Elizabeth". Avec des références apparentes à la saga Star Wars, il se présente comme un Indien sikh et dit chercher "revanche" pour un massacre commis en 1919 par les troupes britanniques contre des manifestants en Inde.

Des intrusions récurrentes

Elizabeth II passe les fêtes de fin d'année à Windsor, désormais sa résidence principale, après avoir renoncé à se rendre comme elle le fait d'habitude à Sandringham, dans l'est de l'Angleterre, en raison de la résurgence de la Covid-19 au Royaume-Uni. La souveraine, pour son premier Noël depuis la mort de son époux Philip (à qui elle a rendu hommage), a été rejointe samedi par plusieurs membres de la famille dont ses fils Charles et Edward, et leurs épouses. 

À écouter aussi

Les tentatives d'intrusion à Windsor ne sont pas exceptionnelles. La plus spectaculaire remonte à 1982, à Buckingham, quand un trentenaire, Michael Fagan, avait réussi à se frayer un chemin jusqu'à la chambre à coucher de la reine, qui se trouvait au lit.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.