1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Élections en Catalogne : les modalités du scrutin
1 min de lecture

Élections en Catalogne : les modalités du scrutin

Lors d'élections anticipées, les Catalans votent ce jeudi 21 décembre afin d'élire les 135 députés qui composeront la XIIe législature du Parlement de Catalogne.

Les bulletins de vote pour l'élection régionale catalane dans un bureau de vote à Barcelone le 21 décembre 2017.
Crédit : JAVIER SORIANO / AFP
Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quel poids pèse réellement les indépendantistes en Catalogne ? C'est l'enjeu principal de ces élections régionales anticipées qui ont lieu ce jeudi 21 décembre dans la région. Convoquées par le gouvernement de Madrid dans le cadre de la mise sous tutelle de la Catalogne, ces élections alignent sept listes pour les 135 sièges du Parlement de la région.

Selon les sondages, tout porte à croire que les indépendantistes et les non indépendantistes seraient au coude à coude. Un élément majeur vient menacer cette élection, c'est l’incertitude qui gagne certains électeurs après les épisodes qu'a connu la Catalogne ces derniers mois. 

En conséquence, l'élection de la XIIe législature du Parlement de la région, qui se déroule  au suffrage universel direct et selon un mode de scrutin proportionnel, pourrait rapidement devenir ingouvernable.

Un mode de scrutin qui a son importance

Les 135 députés qui composeront le futur Parlement de Catalogne seront élus pour une législature de quatre ans. Mais à moins qu'un parti remporte la majorité absolue, soit la majorité des voix, la gouvernance de la région s'annonce être ardue.

Parmi les sept listes, trois partis sont indépendantistes, et quatre sont favorables à l'union avec l'Espagne. Chaque catalan devra donc choisir une seule liste. Puis, chaque siège sera réparti proportionnellement aux résultats qui sera annoncé jeudi 21 décembre au soir. Enfin, toute candidature qui n'obtient pas au minimum 3% des suffrages dans une circonscription de la région, ne se verra attribuer aucun siège.
Lors des précédentes élections en 2015, ce sont les deux partis indépendantistesJunts per Catalunya (Ensemble pour la Catalogne) mené par Carles Puigdemont et Esquerra Republicana de Catalunya - Catalunya Sí (Gauche républicaine de Catalogne - Catalogne oui) qui avaient obtenus 39.6% des suffrages et avaient acquis 62 sièges. Les deux partis s'étaient unis dans une coalition indépendantiste, Junts pel Sí (Ensemble pour le oui).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte