1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Égypte : trois touristes vietnamiens et leur guide tués dans une attaque près des pyramides
1 min de lecture

Égypte : trois touristes vietnamiens et leur guide tués dans une attaque près des pyramides

Une bombe artisanale a explosé au passage d'un bus touristique près des pyramides de Gizeh, tuant quatre personnes, vendredi 28 décembre.

Un bus visé par une attaque près du Caire en Egypte, le 28 décembre 2018
Un bus visé par une attaque près du Caire en Egypte, le 28 décembre 2018
Crédit : Mohamed el-Shahed / AFP
Eléanor Douet & AFP

Trois touristes vietnamiens et leur guide égyptien ont été tués dans l'explosion d'une bombe artisanale au passage de leur bus près du site des pyramides de Gizeh, vendredi 28 décembre.

Cette première attaque contre des touristes en Egypte depuis juillet 2017 "a provoqué la mort de trois touristes (vietnamiens) et du guide touristique de nationalité égyptienne", a déclaré le parquet général dans un communiqué. L'attaque, qui n'a pas été revendiquée, a également fait 12 blessés, dont 11 touristes et le conducteur du bus, selon lui.

L'explosion s'est produite en fin d'après-midi dans le quartier d'Al-Marioteya à Gizeh, en périphérie sud-ouest du Caire. Sur place, les forces de sécurité ont bouclé le périmètre autour du bus blanc au pare-brise fissuré et à la carrosserie endommagée. Un groupe de Vietnamiens s'est précipité à pieds vers le site après l'attaque. "Désolé, désolé, nous avons perdu quelqu'un", ont-ils lancé, paniqués, aux policiers.

"Un engin artisanal a explosé lors du passage d'un bus transportant 14 touristes vietnamiens", a précisé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Les passagers d'un microbus qui passait près du lieu du site au moment de l'attaque ont tenté de venir au secours des victimes. "La circulation s'est arrêtée et nous sommes descendus pour les aider", a raconté l'un des passagers devant les journalistes.

À lire aussi

Accompagné des ministres de la Santé et du Tourisme, le Premier ministre Moustafa Madbouli a évoqué devant les caméras un "incident regrettable", lors d'un déplacement à l'hôpital Al-Haram où les blessés ont été admis. "Il n'y a pas un seul pays où il ne se produit pas d'attaque", a-t-il souligné en réponse à une question sur les répercussions de cet attentat sur le tourisme, secteur clé de l'économie en Egypte. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.