1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Égypte : après six ans passés en détention, Hosni Moubarak a été libéré
2 min de lecture

Égypte : après six ans passés en détention, Hosni Moubarak a été libéré

L'ancien président égyptien, déchu en 2011 lors du Printemps arabe, est sorti de l'hôpital militaire du Caire où il était incarcéré.

L'ancien président Hosni Moubarak lors de son procès au Caire le 25 août 2013. (achives)
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Hosni Moubarak était incarcéré depuis près de six ans, après la révolte de millions d'Égyptiens dans le sillage du Printemps arabe. Il est désormais libre. L'ex-président a quitté l'hôpital militaire du Caire dans lequel il a passé l'essentiel de sa détention, a indiqué vendredi 24 mars son avocat Farid al-Deeb. La justice égyptienne avait décidé au début du mois de mars de libérer l'ancien dirigeant de 88 ans, après son acquittement par la Cour de cassation pour la mort de manifestants en 2011 durant le soulèvement qui avait provoqué sa chute.

Les ennuis judiciaires ne sont cependant pas terminés pour celui qu'on appelait "Raïs" ("Président" en arabe). La justice a en effet ordonné jeudi 23 mars la réouverture d'une enquête pour corruption contre l'ex-président. Celle-ci porte sur des accusations selon lesquelles lui, sa femme, leurs deux fils et leurs belles-filles ont reçu des cadeaux du journal Al-Ahram d'une valeur d'environ un million de dollars.

Des millions d'euros détournés

Depuis son départ du pouvoir, Hosni Moubarak a été jugé dans deux grandes affaires. Il a ainsi été accusé d'avoir incité au meurtre de manifestants pendant la révolte, au cours de laquelle quelque 850 personnes ont été tuées lors d'affrontements avec la police. Condamné à la prison à vie en 2012, il avait été blanchi en 2014. Et le 2 mars dernier, la cour de Cassation a confirmé cet acquittement.

Dans un autre procès retentissant, la cour d'appel avait confirmé en janvier 2016 une peine de trois ans de prison pour le natif de Kafr-el-Meselha et ses deux fils, Alaa et Gamal, dans une affaire de corruption. Moubarak était accusé avec eux d'avoir détourné plus de 10 millions d'euros, alloués à l'entretien des palais présidentiels. Outre les trois ans de prison, tous trois ont été condamnés à payer solidairement une amende de 15 millions d'euros et à rembourser à l'État 2,5 millions d'euros. Dans cette affaire, l'ancien dirigeant a purgé sa peine et ses deux fils ont été remis en liberté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte