1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Écologie : comment la France compte repeupler ses forêts
1 min de lecture

Écologie : comment la France compte repeupler ses forêts

Julien Denormandie a dévoilé un projet d'envergure afin de repeupler les forêts françaises et de lutter contre le dérèglement climatique. Il prévoit la plantation de 50 millions d'arbres.

Forêt de Meurthe-et-Moselle (illustration)
Crédit : Google Maps
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Forêts Julien Denormandie a annoncé ce mercredi 16 décembre un plan de "repeuplement" des forêts françaises, qui portera sur "50 millions d'arbres" afin de lutter contre les effets du réchauffement climatique. 

Trouver des essences d'arbres adaptées au climat changeant et suffisamment de graines et de plants disponibles va être un "énorme défi", notamment pour les pépinières, a déclaré le ministre sur la chaîne spécialisée "Cultivonsnous.tv". "Prenez des futaies de frênes aujourd'hui, les frênes ont besoin d'humidité certaine, et il y a plein d'endroits où on se dit que si on replante des frênes, dans 30 ou 40 ans ils n'arriveront pas à résister" a indiqué Julien Denormandie, en rappelant que le budget consacré à l'opération porte sur "près de 200 millions d'euros"

"Le volet de repeuplement des forêts est je pense le plus grand depuis l'après-guerre", a ajouté le ministre. Il répond notamment aux dégâts causés par les scolytes, des coléoptères qui creusent des trous dans les arbres fragilisés par la sécheresse. 

Mêler écologie et éducation

Pour sensibiliser dès le plus jeune âge aux enjeux climatiques, le ministre espère pouvoir associer les écoles et l'éducation nationale au projet, comme le font déjà certaines associations locales sur des programmes de replantation de haies pour préserver la biodiversité. 

À écouter aussi

"Permettre aux élèves d'avoir des moments où ils vont participer à ces politiques de repeuplement, de reboisement, ce serait une chance extraordinaire de pouvoir les associer (…) et de créer du lien sur les territoires (…) j'en ai parlé au ministre de l'Éducation" assure Julien Denormandie. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte