Le ministre de la Santé de la République démocratique du Congo, Félix Kabange Numbi, a confirmé ce dimanche 24 août la présence du virus Ebola dans le pays, dans la province de l'Equateur (Nord-Ouest).
"Les résultats sont sortis positifs. Le virus Ebola est confirmé en RDC", a déclaré le Dr Kabange à l'AFP à propos des échantillons prélevés sur des personnes touchées par un fièvre hémorragique ayant fait 13 morts depuis le 11 août dans la province de l'Equateur.
"Après les analyses de huit échantillons prélevés sur terrain, l'Institut national de recherche biomédical (INRB), vient de confirmer que deux échantillons sont positifs au virus Ebola", a ensuite précisé le Dr Kabange dans un message diffusé par la télévision publique congolaise. Il a indiqué que des tests plus poussés étaient en cours.
Le Dr Kabange a déclaré officiellement la "septième [épidémie d'Ebola] en RDC depuis" la découverte de ce virus dans ce pays (alors le Zaïre) en 1976. Il a néanmoins affirmé que celle-ci n'avait "aucun lien avec celle qui sévit en Afrique de l'Ouest".
"L'expérience acquise lors des six précédentes épidémies d'Ebola sera mise à contribution pour contenir cette maladie", a encore déclaré le ministre, assurant que l'épidémie était "circonscrite au secteur de Jera [...] à plus de 1.200 km au nord-est de Kinshasa.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte