1 min de lecture International

Ebola : Ban Ki-moon en tournée en Afrique de l'Ouest

Le secrétaire général de l'ONU est en Afrique de l'Ouest, dans les pays touchés par l'épidémie d'Ebola.

Ban Ki-Moon a demandé au Soudan d'annuler l'expulsion de ses responsables
Ban Ki-Moon a demandé au Soudan d'annuler l'expulsion de ses responsables Crédit : STAN HONDA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé samedi 20 décembre au matin en Guinée, au dernier jour de sa tournée en Afrique de l'Ouest dans les pays touchés par l'épidémie d'Ebola.

Le chef de l'ONU a été accueilli à l'aéroport de Conakry par les ministres guinéens des Affaires étrangères, François Louceny Fall, et de la Santé, Rémy Lamah. De nombreux responsables de la lutte anti-Ebola en Guinée étaient également présents. Le secrétaire général de l'ONU devait ensuite s'entretenir avec le président guinéen Alpha Condé puis tenir un point de presse, avant d'aller à Bamako.

La Guinée est la quatrième étape de la tournée en Afrique de l'Ouest, entamée jeudi, du chef de l'ONU qui a déjà visité le Ghana, où est basée la Mission de l'ONU pour la lutte contre Ebola (UNMEER), le Liberia puis la Sierra Leone.

Près de 7.000 morts

Au Liberia et en Sierra Leone, Ban a assuré les pays touchés par Ebola dans la région de l'appui de la communauté internationale pour endiguer l'épidémie et reconstruire leurs services de santé sinistrés afin d'en éviter de nouvelles.

À lire aussi
Bill Gates, le cofondateur de Microsoft entreprises
Bill Gates, patron de Microsoft, redevient l’homme le plus riche au monde

Il est accompagné dans cette tournée par la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Margaret Chan, le coordinateur de l'ONU pour la lutte contre l'épidémie, le Dr David Nabarro, et le chef de Mission de l'ONU pour la lutte contre Ebola (UNMEER) Anthony Banbury,

L'épidémie d'Ebola, la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976, partie en décembre 2013 du sud de la Guinée, a fait au moins 6.915 morts sur 18.603 cas recensés, dont plus de 99% au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, selon le dernier bilan de l'OMS arrêté au 14 décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International ONU Ban Ki-Moon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants