1 min de lecture

Ebola : 6.331 décès sur 17.800 cas, selon l'OMS

Le dernier bilan dressé par l'OMS porte le nombre de morts par le virus Ebola à 6.331, sur un total de 17.800 cas.

Des hommes portant des protections contre l'Ebola, le 30 août 2014, à Monrovia. (archives)

Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le nombre de morts dus à l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola dans les trois pays les plus touchés d'Afrique de l'ouest s'élève à 6.331 sur un total de 17.800 cas, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé, arrêté au 6 décembre et publié ce lundi 8 décembre.

Un précédent bilan, en date du 2 décembre, faisait état de 6.070 morts sur un total de 17.145 personnes infectées par le virus.

Liberia, Guinée et Sierra Léone : les pays les plus touchés

L'épidémie, la plus grave depuis l'identification du virus en 1976, est partie de Guinée fin décembre 2013. Au 6 décembre, on enregistrait dans ce pays 1.412 décès sur 2.283 cas.

Au Liberia, on comptabilisait le 3 décembre 3.177 morts sur 7.719 cas.

À lire aussi

En Sierra Leone, l'OMS a recensé au 6 décembre 1.742 morts sur 7.798 cas. Il y a désormais plus de cas Ebola en Sierra Leone qu'au Liberia.

Au Mali, dernier pays touché par le virus, l'OMS fait état de 8 cas qui ont provoqué 6 décès.

Le bilan au Nigeria et au Sénégal est inchangé depuis deux mois, avec 20 cas dont 8 mortels au Nigeria et un cas au Sénégal, un étudiant guinéen dont la guérison a été annoncée par les autorités le 10 septembre. Ces deux pays ont été retirés de la liste de ceux où sévit l'épidémie.

Hors d'Afrique

Aux Etats-Unis, quatre cas ont été enregistrés mais seulement un patient libérien, de retour de son pays, est mort des suites de la maladie, selon le bilan arrêté au 16 novembre. 

L'Espagne a été déclarée libre du virus mardi dernier par l'OMS après que 42 jours se soient écoulés sans nouvelle contamination. L'Espagne avait connu un cas d'infection, une aide-soignante qui s'était occupée de deux missionnaires contaminés et rapatriés à Madrid où ils sont morts en août et en septembre. L'infirmière a depuis été déclarée guérie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info