1 min de lecture Dubaï

Dubaï entame la construction de la tour "la plus haute du monde"

LE CHIFFRE DU JOUR - La ville, célèbre pour ses prouesses architecturales, a débuté le chantier d'une nouvelle tour qui devrait dépasser le Burj Khalifa.

La "plus haute tour du monde" devrait être achevée en 2020, année de l'exposition universelle à Dubaï.
La "plus haute tour du monde" devrait être achevée en 2020, année de l'exposition universelle à Dubaï. Crédit : Emaar / RTL.fr
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
et AFP

La course à la tour la plus haute du monde ne fait que commencer. Lundi 10 octobre, Dubaï a posé la première pierre d'une tour encore plus haute que Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde, qui culmine à 828 mètres - soit deux fois et demi la taille de la Tour Eiffel.

Selon un communiqué publié à cette occasion, la tour de Dubaï Creek Harbour sera située au centre de la cité-état et devrait être "la structure sera la tour la plus haute du monde en 2020", année de l'Exposition universelle qui se tiendra à Dubaï. Emaar, le géant de l'immobilier en charge du projet, a estimé le coût de construction à environ un milliard de dollars (900 millions d'euros).

Conçue par l'architecte hispano-suisse Santiago Calatrava Valls, la tour évoquera la forme d'un minaret et sera dotée d'une plateforme d'observation, en plus de 18 à 20 étages qui accueilleront des restaurants et des hôtels.

Deux villes pourraient faire de l'ombre à Dubaï

Pour l'heure, la hauteur exacte de cette tour n'a pas été dévoilée par les constructeurs. Et ce n'est peut-être pas un hasard car pour effectivement devenir la tour la plus haute du monde, elle devra dépasser la tour que les saoudiens sont en train d'ériger à Jeddah, deuxième ville du pays. Ce projet est d'ailleurs encore plus coûteux : deux milliards d'euros pour une tour d'une hauteur d'un kilomètre qui devrait être terminée en 2018.

À lire aussi
Mohammed ben Rached al-Maktoum en 2005 Dubaï
L'émir de Dubaï accusé par la justice britannique d'avoir fait enlever ses filles

Et la ville saoudienne n'est pas le seul concurrent de Dubaï : à Bassora, une ville d'Irak qui connaît actuellement un développement économique très important, une tour de 1.152 mètres, baptisée "The Bride", est également en projet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dubaï Architecture Emirats Arabes Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants