La course à la tour la plus haute du monde ne fait que commencer. Lundi 10 octobre, Dubaï a posé la première pierre d'une tour encore plus haute que Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde, qui culmine à 828 mètres - soit deux fois et demi la taille de la Tour Eiffel.
Selon un communiqué publié à cette occasion, la tour de Dubaï Creek Harbour sera située au centre de la cité-état et devrait être "la structure sera la tour la plus haute du monde en 2020", année de l'Exposition universelle qui se tiendra à Dubaï. Emaar, le géant de l'immobilier en charge du projet, a estimé le coût de construction à environ un milliard de dollars (900 millions d'euros).
Conçue par l'architecte hispano-suisse Santiago Calatrava Valls, la tour évoquera la forme d'un minaret et sera dotée d'une plateforme d'observation, en plus de 18 à 20 étages qui accueilleront des restaurants et des hôtels.
Pour l'heure, la hauteur exacte de cette tour n'a pas été dévoilée par les constructeurs. Et ce n'est peut-être pas un hasard car pour effectivement devenir la tour la plus haute du monde, elle devra dépasser la tour que les saoudiens sont en train d'ériger à Jeddah, deuxième ville du pays. Ce projet est d'ailleurs encore plus coûteux : deux milliards d'euros pour une tour d'une hauteur d'un kilomètre qui devrait être terminée en 2018.
Et la ville saoudienne n'est pas le seul concurrent de Dubaï : à Bassora, une ville d'Irak qui connaît actuellement un développement économique très important, une tour de 1.152 mètres, baptisée "The Bride", est également en projet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte