L'image a amusé la toile tout le week-end. Celle d'un Donald Trump cheveux au vent sur la pelouse de la Maison Blanche en débarquant jeudi 7 février de Marine One, l'hélicoptère officiel de la présidence. Un portrait "venteux" qui laisse distinctement apparaître une ligne de bronzage sur le visage du milliardaire.
Postée par un compte Twitter non-officiel de la Maison Blanche, la photo est devenue virale sur les réseaux sociaux sous le hashtag de #orangeface. Le cliché est accompagné du commentaire suivant : "@realDonaldTrump revient à la Maison Blanche depuis Charlotte, en Caroline du Nord".
Une version noir et blanc de la photo a été partagée peu de temps après, avec un message beaucoup moins convenu, laissant planer le doute sur l'authenticité de la photo : "Aujourd'hui @realDonaldTrump dansait avec le coucher du soleil et les vents forts quand il s'est rendu au bureau ovale depuis Marine One sur la pelouse sud".
Réputé susceptible quand son physique est visé, le président américain a rapidement crié à la "fake news" : "Cela a été photoshoppé, évidemment, mais le vent était fort et les cheveux font bonne figure, non ? Tout est bon pour rabaisser", a-t-il tweeté. D'autres photos prises au même instant montrent elles-aussi (cf ci-dessus) une ligne de démarcation de son bronzage, certes beaucoup moins appuyée. Le compte White house photos l'assure pourtant : "cette photo n'a jamais été retouchée", mais elle a "utilisé l'application photo du smartphone Apple pour régler la couleur de l'image".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte