1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. DOCUMENT RTL - "Il faisait juste son sport" : la compagne du cycliste arrêté en Russie se confie
1 min de lecture

DOCUMENT RTL - "Il faisait juste son sport" : la compagne du cycliste arrêté en Russie se confie

Parti de Lisbonne pour rejoindre Vladivostok à vélo, le Français Sofiane Sehili a été arrêté le 2 septembre en Russie, accusé de franchissement illégal de la frontière. Sa compagne, Fanny Bensoussan, s'est confié de son inquiétude au micro de RTL.

Le ressortissant français Sofiane Sehili est arrêté en Russie alors qu'il tenter de battre un record du monde de distance à vélo.
Crédit : Eurasia World Record Attempt 2025
DOCUMENT RTL - "Il faisait juste son sport" : la compagne du cycliste arrêté en Russie se confie
00:01:08
Nicolas Burnens - édité par Loraine Dion
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il était parti pour un périple de 18.000 kilomètres, de Lisbonne à Vladivostok, avec l’ambition de battre le record du monde de la traversée eurasiatique à vélo. Mais le cycliste Sofiane Sehili a été arrêté en Russie le 2 septembre. Moscou l’accuse de franchissement illégal de la frontière.

"C'est en effet un délit, mais un délit mineur", clame sa compagne, Fanny Bensoussan, qui a accepté de témoigner sur RTL. Elle s’interroge : "Je ne suis pas sûre que quiconque passe la frontière illégalement se retrouve en prison. Est-il considéré comme un Français qui franchit illégalement la frontière, et a-t-il un traitement particulier par rapport à ça ?".

La jeune femme déplore surtout de n’avoir aucune nouvelle de son compagnon : "J’aimerais communiquer avec lui, savoir comment il est, comment il est traité", confie-t-elle. Elle rappelle que le sportif était sur la route depuis près de 63 jours : "Il est certainement fatigué physiquement (...) et là, il doit enchaîner sur quelque chose d'autre qui doit être très difficile mentalement aussi."

"C'est juste un cycliste qui faisait son sport !"

"Sofiane, c’est juste un cycliste", insiste-t-elle encore. Tout le monde doit garder en tête, martèle-t-elle, que son compagnon "n’est qu’un cycliste, qui faisait juste son sport : c’est aujourd’hui le message le plus important". Elle espère que la Russie le considérera également ainsi.

Âgé de 44 ans, Sofiane Sehili avait quitté Lisbonne il y a plus de deux mois. Le 2 septembre, il avait déjà parcouru 17.600 kilomètres. Selon les autorités françaises, la diplomatie est mobilisée "pour lui fournir de l’aide". "Notre consulat général à Moscou a pris attache avec les autorités russes et sollicité l’exercice de la protection consulaire", ont précisé les services diplomatiques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte