1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Disparition d'un co-fondateur de WikiLeaks, la police norvégienne enquête
1 min de lecture

Disparition d'un co-fondateur de WikiLeaks, la police norvégienne enquête

L'associé de Julien Assange, Arjen Kamphuis, a été vu par ses amis pour la dernière fois le 20 août dans le nord de la Norvège.

Julian Assange est réfugié depuis 2012 dans l'ambassade d'Equateur à Londres
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Benjamin Hourcade & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'expert en sécurité n'a plus donné de signe de vie depuis le 20 août en Norvège. La police norvégienne a indiqué dimanche enquêter sur la disparition d'un associé du fondateur de WikiLeaks Julian Assange, Arjen Kamphuis.

"Nous avons ouvert une enquête", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police, Tommy Bech, ajoutant n'avoir aucune idée du lieu où pouvait se trouver ce citoyen néerlandais. La police "se refuse à spéculer sur ce qui aurait pu lui arriver", a-t-il précisé.

WikiLeaks a évoqué samedi sur Twitter l'"étrange disparition" de M. Kamphuis, précisant qu'il avait été vu pour la dernière fois le 20 août quittant son hôtel de Bodo, dans le nord de la Norvège. Selon WikiLeaks M. Kamphuis avait un billet pour un vol le 22 août au départ de Trondheim, à plus de 700 kilomètres au sud de Bodo. "Le trajet en train entre les deux dure environ 10 heures", précisait WikiLeaks, favorisant l'éclosion de multiples théories conspirationnistes sur Twitter.

M. Assange, un Australien de 47 ans, est réfugié depuis 2012 dans l'ambassade d'Equateur à Londres pour échapper à la justice américaine qui veut le juger pour la publication par WikliLeaks en 2010 de documents militaires et de câbles diplomatiques américains.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte