Une coulée de lave atteignant 6 mètres de hauteur... Le volcan Kilauea de la Grande île de Hawaï, entré en éruption jeudi 3 mai, a atteint un très haut niveau de dangerosité, lundi 21 mai. À 1 heure du matin, une explosion a envoyé "un nuage de cendres jusqu'à une altitude de 2.300 mètres", avant que la fréquence des explosions ne l'envoie jusqu'à plus de 3.300 mètres, selon l'Observatoire des volcans de l'île.
Ce phénomène géologique devient un véritable danger car deux coulées de laves s'étendent sur des zones denses en végétation où certaines espèces de plantes sont en décomposition, provoquant des émissions de méthane qui explosent une fois les composants en contact.
Les émissions de gaz volcaniques "ont triplé en raison des éruptions volumineuses", a prévenu l'agence américaine de géologie et sismologie (USGS). Les coulées de lave se sont répandues le long de la côte sud-est de Puna, dimanche 20 mai. L'une d'entre elle a même bloqué une partie de l'autoroute 137, qui longe la côte. Quelque 2.000 personnes ont dû être évacuées depuis le début de l'éruption, mais aucune victime n'est pour l'instant à déplorer car la région où se trouve le volcan est très peu habitée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte