1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. DIAPORAMA - Les images impressionnantes de l'éruption du volcan Kilauea
1 min de lecture

DIAPORAMA - Les images impressionnantes de l'éruption du volcan Kilauea

Le volcan Kilauea est entré en éruption le jeudi 3 mai dernier. Lundi 21 mai, une explosion a projeté des nuages de cendres à 3.300 mètres d'altitude. Son éruption devient particulièrement dangereuse.

  • 15 mai - Montée de cendres du volcan Kilauea
    Crédits : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • 18 mai - Cette éruption fait partie des nombreuses autres ayant provoqué une montée de cendres à plus de 3.300 mètres d'altitude.
    Crédits : Jae C. Hong/AP/SIPA
  • 19 mai - Cette coulée de lave se répand à une vitesse de 210 mètres par heure et se dirige vers le sud-ouest de l'île.
    Crédits : "AFP PHOTO / US GEOLOGICAL SURVEY"
  • 19 mai - Cette éruption fait partie des nombreuses autres ayant provoqué une montée de cendres à plus de 3.300 mètres d'altitude.
    Crédits : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • 19 mai - Cette éruption fait partie des nombreuses autres ayant provoqué une montée de cendres à plus de 3.300 mètres d'altitude.
    Crédits : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • 20 mai - Fin de course dans l'océan pour la coulée de lave : l'épaisse fumée émane de la rencontre entre la lave incandescente et l'eau.
    Crédits : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • 21 mai - Cette photo aérienne montre l'impressionnante coulée de lave -et ses émanations de fumée- qui se dirige vers une centrale électrique produisant près de 25% de l'énergie de l'île.
    Crédits : CRÉDITMARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • 21 mai - Cette photo aérienne montre l'impressionnante coulée de lave -et ses émanations de fumée- du volcan Kilauea, se dirigeant vers l'océan Pacifique.
    Crédits : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Kathleen Franck & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une coulée de lave atteignant 6 mètres de hauteur... Le volcan Kilauea de la Grande île de Hawaï, entré en éruption jeudi 3 mai, a atteint un très haut niveau de dangerosité, lundi 21 mai. À 1 heure du matin, une explosion a envoyé "un nuage de cendres jusqu'à une altitude de 2.300 mètres", avant que la fréquence des explosions ne l'envoie jusqu'à plus de 3.300 mètres, selon l'Observatoire des volcans de l'île.

Ce phénomène géologique devient un véritable danger car deux coulées de laves s'étendent sur des zones denses en végétation où certaines espèces de plantes sont en décomposition, provoquant des émissions de méthane qui explosent une fois les composants en contact.


Les émissions de gaz volcaniques "ont triplé en raison des éruptions volumineuses", a prévenu l'agence américaine de géologie et sismologie (USGS). Les coulées de lave se sont répandues le long de la côte sud-est de Puna, dimanche 20 mai. L'une d'entre elle a même bloqué une partie de l'autoroute 137, qui longe la côte. Quelque 2.000 personnes ont dû être évacuées depuis le début de l'éruption, mais aucune victime n'est pour l'instant à déplorer car la région où se trouve le volcan est très peu habitée. 

À regarder

L'éruption du volcan Kilauea provoque de nouvelles fissures à Hawaï
00:00:41
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte