Un puissant séisme de magnitude 7.0 a secoué l'Alaska vendredi à 8h29 locales (18h29 en France) et provoqué de nombreux dégâts dans cet État américain habitué aux tremblements de terre. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer.
"De nombreuses habitations et bâtiments sont endommagés. De nombreuses routes et ponts sont coupés. Ne prenez pas la route si vous pouvez l'éviter. Cherchez un abri sûr", a recommandé la police d'Anchorage (principale ville de l'État) à la population dans un communiqué.
"Si vous pouvez voir à travers les murs, ce n'est pas bon. Évacuez, allez chez un voisin. Si votre maison a l'air de pencher, ce n'est pas bon. Si vous sentez l'odeur du gaz, sortez", a averti de son côté la cheffe des pompiers d'Anchorage, Jodie Hettrick.
Selon les données publiées par l'agence géologique américaine USGS, le séisme est survenu à 8h29 et à 41 km de profondeur. Il a été suivi de multiples répliques dans les heures qui ont suivi la secousse initiale.
Cette violente activité sismique avait poussé les autorités américaines à lancer une alerte au tsunami dans cette zone mais celle-ci a été levée, toute menace de raz-de-marée ayant été écartée sur la côte ouest de l'Amérique.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux ou par des chaînes de télévision montraient des tronçons de route effondrés ou des bâtiments fissurés tandis que sur Twitter, de nombreux habitants publiaient des photos montrant le contenu d'étagères ou de rayons de supermarchés répandus sur le sol sous l'impact des secousses.
L'ex-gouverneur d'Alaska, Sarah Palin, a indiqué sur Twitter que sa "famille est intacte" mais "pas la maison". "J'imagine que c'est le cas pour beaucoup, beaucoup d'autres gens", a ajouté l'ancienne candidate républicaine à la vice-présidence des États-Unis.
Les services de secours craignaient à présent des accidents et incendies provoqués par des lignes électriques tombées au sol ou des conduites de gaz rompues par le sinistre. Et tous s'affairaient vendredi à évaluer les dégâts et à rétablir les réseaux endommagés.
"Nous sommes préoccupés par l'électricité. C'est l'hiver, il fait froid, il fait sombre. Et nous ne sommes pas sûrs de la situation de ce point de vue", a déclaré à la télévision CBS Lisa Murkowski, sénatrice de l'Alaska, depuis les couloirs du Congrès à Washington.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte