1 min de lecture Conflit israélo-palestinien

Deux Israéliens seraient détenus à Gaza

Israël affirme ce jeudi matin que deux de ses concitoyens seraient retenus à Gaza, dont un par le Hamas.

Les membres de brigades Ezzedine al - Qassam, la branche armée du mouvement Hamas, le 29 juin 2015 (Illustration)
Les membres de brigades Ezzedine al - Qassam, la branche armée du mouvement Hamas, le 29 juin 2015 (Illustration) Crédit : MAHMUD HAMS / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les relations entre Israël et Gaza sont à nouveau sous haute tension. Dix jours après un raid israélien sur l'enclave palestinienne, en représailles à un tir de roquette, l'État hébreu affirme ce jeudi 9 juillet que deux des leurs seraient retenus à Gaza, dont l'un aux mains du Hamas. Il s'agirait selon le ministère israélien, de l'Israélo-éthiopien Avraham Mengistu, entré dans la bande de Gaza le 7 septembre 2014, juste après la dernière offensive meurtrière d'Israël. Selon le ministère israélien, l’État hébreu "a fait appel à des interlocuteurs internationaux et régionaux pour qu'ils demandent la libération immédiate d'Avraham Mengistu et obtiennent des informations sur son état".

Une accusation que le mouvement islamiste à la tête de Gaza s'est refusé à commenter officiellement. Un haut cadre du parti sous le couvert de l'anonymat a toutefois indiqué qu'"aucune négociation n'avait été officiellement ouverte" avec les Israéliens au sujet de ces enlèvements, qu'il n'a pas confirmés ou infirmés. Mais, a-t-il prévenu, "rien n'est gratuit : avant même toute discussion, le Hamas exigera la libération de tous les prisonniers relâchés en échange du soldat Gilad Shalit et de nouveau emprisonnés depuis".

Fin 2011, Israël avait accepté de libérer un millier de détenus palestiniens pour que le Hamas libère ce soldat franco-israélien enlevé en 2006. Depuis, des dizaines de ces prisonniers élargis ont été arrêtés de nouveau par les autorités israéliennes et certains ont de nouveau écopé de peines de prison à perpétuité. Israël et le Hamas ont récemment annoncé avoir renoué des "contacts indirects" pour tenter de parvenir à une trêve de longue durée en échange d'un allègement du blocus imposé par Israël depuis l'enlèvement en 2006 du soldat Shalit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conflit israélo-palestinien Gaza Israël
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779052318
Deux Israéliens seraient détenus à Gaza
Deux Israéliens seraient détenus à Gaza
Israël affirme ce jeudi matin que deux de ses concitoyens seraient retenus à Gaza, dont un par le Hamas.
https://www.rtl.fr/actu/international/deux-israeliens-seraient-detenus-a-gaza-7779052318
2015-07-09 12:47:25
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XQZV_s-wZMMySnPebBb3GQ/330v220-2/online/image/2015/0709/7779052327_hamas.jpg