Les relations entre Israël et Gaza sont à nouveau sous haute tension. Dix jours après un raid israélien sur l'enclave palestinienne, en représailles à un tir de roquette, l'État hébreu affirme ce jeudi 9 juillet que deux des leurs seraient retenus à Gaza, dont l'un aux mains du Hamas. Il s'agirait selon le ministère israélien, de l'Israélo-éthiopien Avraham Mengistu, entré dans la bande de Gaza le 7 septembre 2014, juste après la dernière offensive meurtrière d'Israël. Selon le ministère israélien, l’État hébreu "a fait appel à des interlocuteurs internationaux et régionaux pour qu'ils demandent la libération immédiate d'Avraham Mengistu et obtiennent des informations sur son état".
Une accusation que le mouvement islamiste à la tête de Gaza s'est refusé à commenter officiellement. Un haut cadre du parti sous le couvert de l'anonymat a toutefois indiqué qu'"aucune négociation n'avait été officiellement ouverte" avec les Israéliens au sujet de ces enlèvements, qu'il n'a pas confirmés ou infirmés. Mais, a-t-il prévenu, "rien n'est gratuit : avant même toute discussion, le Hamas exigera la libération de tous les prisonniers relâchés en échange du soldat Gilad Shalit et de nouveau emprisonnés depuis".
Fin 2011, Israël avait accepté de libérer un millier de détenus
palestiniens pour que le Hamas libère ce soldat franco-israélien enlevé
en 2006. Depuis, des dizaines de ces prisonniers élargis ont été arrêtés
de nouveau par les autorités israéliennes et certains ont de nouveau
écopé de peines de prison à perpétuité. Israël et le Hamas ont récemment annoncé avoir renoué des "contacts indirects" pour tenter de parvenir à une trêve de longue durée en échange d'un allègement du blocus imposé par Israël depuis l'enlèvement en 2006 du soldat Shalit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte