1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Des familles de Corée du Sud et du Nord réunies après une séparation d'un demi-siècle
2 min de lecture

Des familles de Corée du Sud et du Nord réunies après une séparation d'un demi-siècle

82 personnes de Corée du Sud vont pouvoir rendre visite à des proches qu'ils n'ont pas revus depuis la fin de la guerre de Corée, en 1953.

Des Coréens du Sud partent en bus pour visiter leurs proches de Corée du Nord qu'ils n'ont pas revu depuis la guerre.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un groupe de 82 Sud-Coréens de santé souvent fragile faisaient route jeudi 20 février vers la frontière avec le Nord pour y retrouver des proches qu'ils n'ont pas revus depuis la guerre, il y a des décennies. Dix autocars escortés par des véhicules de police ont quitté le port de Sokcho (est) à 8h30 (0h30 heure française) pour passer la frontière située à une cinquantaine de kilomètres. Deux femmes âgées font le voyage en ambulance et une dizaine de participants se déplacent en fauteuil roulant.

Après avoir franchi la frontière, une bande de terre de 248 kilomètres sur 4 qui divise la péninsule coréenne depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953), ils parcourront encore 39 kilomètres jusqu'au mont Kumgang. Là, ils retrouveront pour quelques jours, dans un climat d'intense émotion, 180 proches nord-coréens dont ils n'ont pas eu de nouvelles depuis plus d'un demi-siècle. "Je pense que quand je verrai son visage, je n'y croirai pas", a confié Kim Dong-Bin, 81 ans, à quelques heures de revoir sa soeur aînée. "Je me demande si je pourrai la reconnaître immédiatement. Cela fait si longtemps", s'inquiète-t-il.

Cadeaux et dollars américains


Sélectionnés par tirage au sort informatique parmi des milliers de candidats, les participants à cette réunion -- la première du genre depuis 2010 -- ont emporté quantité de choses dans leurs bagages, cadeaux, médicaments, photos de famille ou encore nouilles instantanées. "Les présents que j'apporte à ma soeur devraient lui plaire. Ce sont des choses qu'on ne trouve pas facilement en Corée du Nord, j'espère qu'elle sera contente", confiait avant le départ Kim Se-Rin, 85 ans. "J'ai aussi prévu des dollars américains pour elle et mon jeune frère".

Dimanche, 88 Nord-Coréens seront rejoints par 361 proches venus du Sud pour une 2e réunion, jusqu'à mardi. Ces rendez-vous n'ont été rendus possibles qu'au terme d'intenses négociations entre Séoul et Pyongyang. La Corée du Nord a fini par donner son accord alors qu'elle exigeait au préalable l'annulation d'exercices militaires entre la Corée du Sud et les Etats-Unis prévus fin janvier. Des millions de Coréens ont été séparés par la guerre et la partition de la péninsule et le temps presse pour la majorité d'entre eux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte