2 min de lecture Cybersécurité

Des données GPS publiques permettent de localiser des militaires français à l'étranger

La plateforme Strava a révélé une carte qui agrège les données GPS des performances sportives de millions d'utilisateurs dans le monde. Problème, cette carte permet de déceler les habitudes d'entraînement de militaires sur leurs bases à l'étranger.

Des soldats de l'opération Barkhane au Mali, le 2 janvier 2015 à Gao (archive).
Des soldats de l'opération Barkhane au Mali, le 2 janvier 2015 à Gao (archive). Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Thibaut Deleaz
Thibaut Deleaz
Journaliste RTL

Quand des données GPS rendues publiques permettent de localiser des bases militaires à l'étranger. Strava, une entreprise qui propose des services de suivi GPS pour le sport, propose une carte en ligne qui agrège les performances sportives de ses utilisateurs. Les services de Strava sont disponibles directement à travers son application mobile, mais sont aussi utilisés par plusieurs équipements sportifs connectés. 

La "Global Heatmap" montre les données GPS d'un milliard d'activités pour une distance parcourue de 27 milliards de kilomètres entre 2015 et septembre 2017. Si des endroits comme l'Amérique du Nord, l'Europe ou l'Asie de l'Est montrent une très forte activité, d'autres pays sur la carte sont presque totalement éteints.

Un utilisateur de Twitter, Nathan Ruser, a remarqué que dans les zones de conflits, seuls certains endroits montrent une activité. Un problème, puisque cela révèle la présence de soldats étrangers, dont les données ont probablement été enregistrées lors de leurs entraînements.

À lire aussi
Une personne utilisant un ordinateur (illustration) faits divers
Cyberharcèlement : la difficile traque des criminels

Des bases françaises au Mali montrent une activité intense

Plusieurs sites militaires apparaissent alors en surbrillance, dans des pays où l'activité enregistrée par Strava est quasi nulle. En Syrie par exemple, on peut apercevoir près d'un barrage des trajets qui dessinent une possible base militaire américaine, là où les images satellites ne montrent que des champs.

La France n'est pas en reste. Au Mali, où elle est engagée depuis 2014 pour l'opération Barkhane, plusieurs sites montrent une activité intense au milieu du désert, comme le poste avancé de l'armée française à Tessalit, au nord du pays.

Les données publiées par Strava montrent une activité intense dans le poste avancé français de Tessalit, au Mali.
Les données publiées par Strava montrent une activité intense dans le poste avancé français de Tessalit, au Mali. Crédit : Capture Strava Global Heatmap

Sécuriser ses données privées

Si la plupart des bases que montre la carte sont apparemment connues, ces données peuvent révéler les habitudes d'entraînement des militaires. Bien que les données ne soient pas en direct, on peut observer les trajets qu'ont l'habitude d'emprunter des militaires autour de leur campement pour leurs exercices physiques.

"Notre carte représente une vision agrégée et anonymisée de plus d'un milliard d'activités enregistrées par notre plateforme", a expliqué Strava dans un communiqué. L'entreprise a rappelé que les activités signalées comme étant privées par les utilisateurs sont exclues de la carte.

"Le département de la Défense (des États-Unis, ndlr) prend ce genre de sujets très au sérieux", a assuré sa porte-parole, la major Audricia Harris, au Washington Post. Elle a indiqué que le département de la Défense allait examiner la situation pour déterminer si des actions doivent être prises pour sensibiliser les soldats américains à la protection de leurs données personnelles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cybersécurité Militaires Opération Barkhane
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792025831
Des données GPS publiques permettent de localiser des militaires français à l'étranger
Des données GPS publiques permettent de localiser des militaires français à l'étranger
La plateforme Strava a révélé une carte qui agrège les données GPS des performances sportives de millions d'utilisateurs dans le monde. Problème, cette carte permet de déceler les habitudes d'entraînement de militaires sur leurs bases à l'étranger.
https://www.rtl.fr/actu/international/des-donnees-gps-publiques-permettent-de-localiser-des-militaires-francais-a-l-etranger-7792025831
2018-01-29 16:07:26
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kLnFCHEZ2-puMw--861n9g/330v220-2/online/image/2015/0919/7779777452_000-par8065091.jpg