1 min de lecture Environnement

Des baskets avec des semelles en chewing-gum recyclé

Pour recycler les milliers de gommes à mâcher qu'elle récupère sur les trottoirs, la ville néerlandaise d'Amsterdam a eu l'idée d'en faire de jolies chaussures roses.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Des baskets avec des semelles en chewing-gum recyclé Crédit Image : Gumdrop | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Ce sont des baskets design, d'un rose Malabar, avec des semelles qui contiennent 20% de chewing-gum. Il faut un kilo de gomme à mâcher pour faire une paire de semelles. En fait dedans, il y a une gomme synthétique, un polymère dérivé du pétrole. Car quand vous mâchez un chewing-gum, vous marchez du pétrole - la même matière qui est employée d'ailleurs pour faire les pneus de voitures.

À Amsterdam, les service de nettoyage les ramassent sur les trottoirs. Ensuite, ils sont transformés en granules de caoutchouc et sont incorporés dans les semelles de chaussures. C'est la société Gumdrop qui fabrique ces baskets appelées Gumshoes, qui coûteront quand même 190 euros. Elles seront vendues en juin. Elles existent en rose, mais aussi en noir et en rouge.

C'est une excellente idée pour recycler une des pires déchets après les mégots de cigarettes. La ville compte même distribuer des collecteurs personnels de chewing-gum à ses habitants. Ce sera plus simple pour les récupérer. 

À lire aussi
Donald Trump sur la pelouse de la Maison Blanche, vendredi 7 décembre 2018 manifestations
"Gilets jaunes" : Donald Trump réagit aux manifestations en France

La mairie de Paris a abandonné

Pour décoller un chewing-gum d'un trottoir, il faut utiliser de l'eau chaude à forte pression. Cela gaspille de l'énergie, il faut gratter. À Londres, les décoller coûte à la ville 13 millions d’euros par an.

À Paris, la mairie a abandonné. Trop cher. La ville s'est résignée à laisser sur les trottoirs ces milliers de petites taches qui mettent, selon l'Agence de l'environnement, cinq ans à se dégrader toutes seules.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Recyclage Amsterdam
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793246215
Des baskets avec des semelles en chewing-gum recyclé
Des baskets avec des semelles en chewing-gum recyclé
Pour recycler les milliers de gommes à mâcher qu'elle récupère sur les trottoirs, la ville néerlandaise d'Amsterdam a eu l'idée d'en faire de jolies chaussures roses.
https://www.rtl.fr/actu/international/des-baskets-avec-des-semelles-en-chewing-gum-recycle-7793246215
2018-05-03 06:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8lz7-H2KrfRm4dmUsFRoqg/330v220-2/online/image/2018/0503/7793246251_gumshoe-la-basket-avec-des-semelles-en-chewing-gum-recycle.jpg