1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Des Afro-Brésiliens pistent leurs ancêtres grâce à des tests ADN
2 min de lecture

Des Afro-Brésiliens pistent leurs ancêtres grâce à des tests ADN

L'origine de plus de 100 millions d'Afro-brésiliens pourrait être enfin être décelée 127 ans après la fin de l'esclavage.

Les 150 candidats étaient en majorité des militants des mouvements noirs
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 100 ans après la fin de l'esclavage, la moitie des Brésiliens ne connaissent toujours pas leur origine. "Les esclaves perdaient tout, leur nom, leur identité. Avec ces tests ADN on a rétabli la connexion", déclare Carlos Alberto Jr, directeur du projet "Brésil : ADN Afrique", cinq documentaires visant à "renouer les liens rompus par l'esclavage".

Des tests portant sur l'ADN mitochondrial (salive) ont été réalisés sur 150 candidats puis analysés par un laboratoire à Washington qui dispose d'une base de données de 220 ethnies. Les 150 candidats étaient en majorité des militants des mouvements noirs dans cinq États du Brésil où ont débarqué en masse 4,5 millions d'esclaves du XVIe au XIXe siècles : Rio de Janeiro, Minas Gerais, Bahia, Pernambouc et Maranahao. 

J'ai dû refaire mon identité dans ma tête à 62 ans

Zulu Araujo, président de la Fondation culturelle Pedro Calmon

"Au XIXe siècle, il y avait huit Africains pour un Portugais. L'idée est de montrer que le Brésil a été colonisé aussi par les Africains" et pas seulement par les Européens que le Brésil a fait venir après l'abolition de l'esclavage au XIXe siècle pour "blanchir" le pays, explique Carlos Alberto Jr.

Les Brésiliens sélectionnés pour participer au tests d'ADN ont ainsi pu découvrir leurs origines avec surprise et émotion. Zulu Araujo, président de la Fondation culturelle Pedro Calmon à Salvador de Bahia, a eu un choc en apprenant qu'il descendait du peuple Tikar du Cameroun, une ethnie majoritairement islamique. "Je pensais, comme de nombreux Bahiannais, que j'étais Yoruba (du Nigeria ou d'Angola, NDLR). J'ai dû refaire mon identité dans ma tête à 62 ans", explique cet expert de la question raciale. "Au Brésil, notre origine nous a été retirée de façon sophistiquée et brutale", souligne-t-il. "On a détruit les papiers de nos ancêtres et changé nos noms. C'était une stratégie perverse pour nous maintenir sous domination".

À écouter aussi

Zulu Araujo estime que les tests ADN serviront à dire aux Afro-brésiliens qu'ils ne sont pas seulement fils d'esclaves mais aussi d'Africains, de guerriers dignes de respect. Les films de 52 minutes, incluant le retour de cinq Afro-brésiliens en Afrique dont Araujo, sont en phase de production et l'objectif des producteurs est de parvenir à une diffusion au-delà des frontières du Brésil, notamment en Afrique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte