François Hollande avait convié Angela Merkel et Giorgio Napolitano au 70e anniversaire du débarquement en Normandie ce vendredi 6 juin. "Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée", a réagi sur RTL Valéry Giscard d'Estaing, à l'issue des cérémonies commémoratives.
Je n'aurais pas pris cette initiative
Valéry Giscard d'Estaing
L'ancien président de la République trouve leur présence "un peu surprenante", et estime "un peu difficile de les associer à une fête qui avait pour objet de les battre". "Je reste dans la culture gaulliste. Je n'aurais pas pris cette initiative", a-t-il confié, assurant qu'il aurait pu convier la chancelière allemande "si elle avait insisté".
C'est une fête pour ceux qui ont débarqué
Valéry Giscard d'Estaing
Et de conclure : "C'est une fête pour ceux qui ont débarqué. Nous recevons les gens qui étaient de notre côté, pour les remercier, les féliciter."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte