1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. David Cameron en visite surprise à Kaboul
1 min de lecture

David Cameron en visite surprise à Kaboul

Le Premier ministre britannique s'est rendu en Afghanistan pour rencontrer le nouveau président, Ashraf Ghani.

David Cameron ici à Chypre, le 2 octobre 2014
Crédit : DAN KITWOOD / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre britannique David Cameron est arrivé vendredi à Kaboul en visite surprise quelques jours après l'investiture du nouveau président afghan Ashraf Ghani, a-t-on appris auprès de l'ambassade de Grande-Bretagne et du palais présidentiel.

David Cameron devient ainsi le premier grand dirigeant international à rencontrer le nouveau président afghan.

Le président Hamid Karzaï, seul homme à avoir dirigé le pays depuis la chute des talibans en 2001, a passé le flambeau lundi à Ashraf Ghani dans une cérémonie marquée par deux attentats suicide des rebelles islamistes dans la capitale afghane.

Cette transition démocratique met officiellement fin à trois mois d'une crise politique née des résultats contestés du second tour de la présidentielle, qui a fragilisé davantage le pays.

12.500 soldats étrangers resteront en Afghanistan

À lire aussi

Ashraf Ghani et son rival Abdullah Abdullah revendiquaient tous deux la victoire lors de ce second tour de scrutin marqué par des fraudes massives. Or M. Ghani concentre ses appuis chez les Pachtounes du sud, et M. Abdullah chez les Tadjiks du nord, ce qui faisait craindre un embrasement, voire la partition de facto de l'Afghanistan.

Mais sous la pression de l'ONU et des Etats-Unis, les deux rivaux ont accepté la semaine dernière de former un gouvernement d'union nationale dans lequel M. Abdullah héritera d'un rôle semblable à celui d'un Premier ministre. Et M. Ghani a été déclaré vainqueur de l'élection avec un peu plus de 55% des voix à l'issue d'un audit inédit et laborieux des huit millions de bulletins de vote déposés dans les urnes lors du scrutin.

La Grande-Bretagne est le deuxième pays dans la coalition internationale derrière les Etats-Unis avec quelque 3.900 soldats présents en Afghanistan actuellement.

Le nouveau pouvoir afghan a signé cette semaine avec les Etats-Unis et l'Otan des accords encadrant le maintien en 2015 d'environ 12.500 soldats étrangers dans le pays, dont 9.800 Américains, afin d'épauler les forces afghanes au terme de la mission de combat de la coalition internationale qui prend fin en décembre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte