1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : Kerry espère la signature rapide d'un accord de sécurité avec les Etats-Unis
1 min de lecture

Afghanistan : Kerry espère la signature rapide d'un accord de sécurité avec les Etats-Unis

John Kerry souhaite la signature rapide d'un accord de sécurité entre les Etats-Unis et l'Afghanistan, maintenant que le pays a un nouveau gouvernement.

John Kerry et Laurent Fabius à New York le 21 septembre 2014
Crédit : DAVID KARP / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exprimé l'espoir ce dimanche d'une signature rapide de l'accord de sécurité entre les Etats-Unis et l'Afghanistan régissant la présence d'un contingent militaire américain après 2014, un règlement rendu possible par la désignation ce dimanche d'un président afghan.

Félicitant le nouveau président Ashraf Ghani, John Kerry a estimé depuis New York que cela "offrait une occasion immense de faire des avancées en Afghanistan, de signer dans une semaine environ le BSA", l'accord bilatéral de sécurité entre les deux pays négocié depuis au moins un an et dont le paraphe a sans cesse été repoussé.

John Kerry rencontre Laurent Fabius

Kerry est déjà à New York avant l'Assemblée générale des Nations unies la semaine prochaine et a commencé à enchaîner ses entretiens bilatéraux par une première rencontre avec son homologue français Laurent Fabius dans un grand hôtel de la ville.

Après s'être rendu deux fois à Kaboul cet été pour presser les deux rivaux à la présidentielle afghane de s'entendre, le patron de la diplomatie américaine a félicité le vainqueur Ghani et son concurrent Abdullah Abdullah pour s'être "rassemblés au sein d'un gouvernement d'unité" nationale en Afghanistan.

Accord de partage du pouvoir

À lire aussi

Il a dit également compter sur l'investiture "la semaine prochaine" du successeur du président sortant Hamid Karzaï. Ashraf Ghani a été désigné ce dimanche vainqueur de la présidentielle afghane, juste après avoir signé avec son rival malheureux Abdullah Abdullah un accord de partage du pouvoir mettant fin à trois mois de contestation électorale sur fond de fraudes depuis le second tour de la présidentielle le 14 juin.

Ghani, un économiste de 65 ans qui fut ministre des Finances de 2002 à 2004, succédera ainsi à Hamid Karzaï, qui a dirigé le pays depuis l'intervention militaire occidentale de la fin 2001 et la chute des talibans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte